L'humoriste et comédien congolais Jr Soldado est décédé ce dimanche 12 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Selon plusieurs sources proches du défunt, celui-ci est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque survenu pendant une séance de sport. L’artiste aurait été victime d’un malaise brutal avant de succomber quelques instants plus tard.
"Tout semblait normal ce matin-là. Comme tout jeune plein de vie, Jr était parti bouger le sang au terrain de football, vers 9h ou 10h, le sourire aux lèvres, sans se douter qu’il jouait là son dernier match. Au moment où la partie devenait intense, il s’est soudain effondré, frappé par une crise cardiaque. Transporté en urgence dans un centre de santé pour les soins, tous espéraient un miracle, mais le destin en a décidé autrement", explique une source familiale.
Une nouvelle qui fait mal aux nombreux fanatiques de cette étoile montante de l’art comique de la ville de Lubumbashi, Jr Soldado, qui laisse un vide énorme derrière lui et des souvenirs gravés dans la mémoire collective de ceux qui l'ont côtoyé et vécu ses scènes.
A l’instar de son confrère Herman Amisi, également humoriste qui évolue entre Lubumbashi et Kinshasa, il regrette “un artiste très prometteur”.
“Le rire congolais vient de perdre l’un de ses jeunes espoirs. Jr Soldado, humoriste très prometteur de Lubumbashi, nous a quittés. Un talent pur, une énergie contagieuse, un sourire qu’on n’oubliera pas. Il avait foulé la scène de La Grande Croisade du Rire à deux reprises, laissant à chaque passage une trace d’humour, de passion et de simplicité. Repose en paix, Soldado, va en paix mon ami. Ton micro s’est éteint, mais ton écho restera longtemps dans nos cœurs”, a écrit Herman Amisi.
Jr Soldado avait même un spectacle inédit de prévu le 28 novembre prochain dans la salle Familia de Lubumbashi. Une soirée culturelle qui n’aura donc pas lieu.
José Mukendi