Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba, a procédé ce samedi 22 mars 2025 à la clôture des travaux de l'atelier de validation du projet de Partenariat Public-Privé entre la RDC et la société singapourienne Trident pour la mise en oeuvre du Système National d'identification numérique en République démocratique du Congo.
Après l'exposé de Blaise Azitemina Responsable de la Commission suivi de la lecture du rapport des travaux, le Ministre Augustin Kibassa Maliba a fait savoir que « ce que nous célébrons aujourd’hui n’est simplement pas la clôture d’un atelier ou d’une cérémonie. C’est l’ouverture officielle d’une ère nouvelle pour notre pays. Une ère où l’identification numérique, la souveraineté technologique et l’inclusion digitale deviennent des piliers concrets du développement de la République Démocratique du Congo".
Il a rappelé que «le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a par sa vision ambitieuse, placé la transformation numérique au cœur de
notre stratégie nationale et aujourd’hui, grâce au projet Tridentity, cette vision prend forme, se structure et devient réalité en Républiques Démocratique du Congo ».
Le Ministre a tenu également à remercier le partenaire Trident Digital holdings Tech pour la qualité du travail accompli, pour sa technologie de pointe, mais surtout pour sa volonté de co-construire un avenir numérique pour les congolais et avec les congolais.
Augustin Kibassa Maliba n’a pas manqué de remercier la Commission de validation, les experts, et toutes les parties
prenantes qui ont contribué à l’examen rigoureux et à l’approbation de cette initiative d’envergure pour laquelle des travaux intenses se sont déroulés pendant trois jours loins des familles et des bruits.
« l'heure pour moi, n'est plus aux discours, mais à l'action. Le temps est venu de connecter chaque Congolais à une identification numérique fiable, sécurisée et souveraine. Nous avons désormais les fondations d’un écosystème interopérable, capable de faciliter l’accès aux services publics, de stimuler l’innovation locale, d’ouvrir les portes de la finance aux plus vulnérables, et de protéger nos données dans un monde de plus en plus numérisé »,a précisé Augustin Kibassa Maliba.
A en croire le Ministre, «dans les semaines à venir, les phases pilotes intégrant les administrations clés, les principales banques et opérateurs seront lancées. Pour se faire, une grande campagne de sensibilisation nationale sera engagée, pour que chaque citoyen s’approprie cet outil qui lui appartient ».
Le Patron des PTN a par ailleurs souligné que « la République Démocratique du Congo ne sera pas un simple
spectateur de la révolution numérique mondiale. Elle en sera un
acteur de premier plan, un moteur africain, un symbole de résilience technologique et d’innovation souveraine ».
Pour terminer, il a réaffirmé son engagement total à faire de cette solution d’identification numérique, un succès national, un levier d’émancipation numérique, et une source de fierté collective.
Prenant la parole bien avant le discours de clôture du Ministre, le PDG de Trident a « remercié le Président de la République Félix Tshisekedi, la Première Ministre Judith Suminwa, ainsi que le Ministre Augustin Kibassa Maliba, pour la confiance que vous avez placée en Trident Digital Tech ».
Il a indiqué que «ce partenariat est un symbole fort de l’engagement de la République Démocratique du Congo en faveur de l’innovation numérique et du développement inclusif ».
«Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à la commission de validation. Votre rigueur, votre expertise et votre engagement ont été essentiels pour amener ce Partenariat Public-Privé à cette étape décisive. Alors que nous regardons vers l’avenir, Trident est fière et enthousiaste de conduire ce parcours ambitieux de transformation numérique en RDC », a déclaré William Lim.
Et d'ajouter :
«notre objectif n’est pas seulement de déployer une technologie de pointe, mais de créer un impact réel et durable, en autonomisant les citoyens, en renforçant les institutions et en simplifiant la vie au quotidien ».
« En développant un Système National d’Identification Numérique robuste et sécurisé, nous visons à fluidifier les interactions et transactions entre le gouvernement, les citoyens et le secteur privé, rendant ainsi les services plus accessibles, transparents et efficaces pour tous. Ensemble, nous poserons les fondations d’une RDC plus intelligente, plus forte et mieux connectée », a-t-il conclu.