Judith Suminwa sur le barrage de Kakobola : "J'ai donné l'instruction pour que Kikwit soit connecté "

Photo d'illustration
Le projet Kakobola

Lors de son meeting, lundi 17 mars, à la tribune centrale du Camp Nsinga, la cheffe du gouvernement a abordé plusieurs problèmes sociaux de la ville de Kikwit. Parmi ces problèmes figure le barrage de Kakobola. 

"Les travaux de Kakobola ont pris fin. Reste la connexion de Kikwit, Idiofa et Gungu. Je vous dis maintenant que j'ai donné l'instruction pour la connexion de Kikwit. J'ai pris l'engagement, Kikwit est déjà prêt. Il faut qu'ils fassent les derniers réglages pour que cette connexion soit réelle. Après Kikwit, je suivrai moi-même pour être sûre que nous n'oublierons pas Idiofa et Gungu ", a déclaré Judith Suminwa devant la population de Kikwit.

Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l'inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts et doit desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit.

Judith Suminwa a également abordé les questions de la route Kanzombi, qu'elle a personnellement visitée, ainsi que les travaux de construction du stade de Kikwit, qu'elle a promis de poursuivre avec le futur gouvernement provincial du Kwilu. Judith Suminwa a aussi rassuré avoir mis son gouvernement à pied d'œuvre sur les problèmes d'érosions qui menacent la ville économique du Kwilu.

À la fin de son message de sensibilisation dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", Judith Suminwa a accordé la parole à quatre habitants de Kikwit, dont un étudiant. Ce dernier a obtenu de la Première ministre la promesse de construction des homes et le don de bus Trans Academias aux universités de Kikwit et de Bandundu pour faciliter la mobilité des étudiants.

"À mon retour, je ferai tout pour que les bus Trans Academias soient donnés aux universités de Kikwit et de Bandundu. Quant au problème des homes, j'en parlerai avec les ministres de l'ESU et des ITP", a-t-elle déclaré.

La cheffe du gouvernement effectuait sa première visite dans la ville de Kikwit après celle de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Jonathan Mesa