Le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi a rendu son verdict, ce lundi 3 février, dans l'affaire du meurtre de Patrick Adonis Numbi Banze, journaliste et Directeur général de Pamoja Canal, une télévision émettant à partir de la ville du cuivre. Cette procédure en flagrance, qui a démarré vendredi dernier, a abouti à la condamnation à la peine de mort pour 8 des 11 prévenus appréhendés dans le cadre des enquêtes.
À l'audience de ce lundi, les parties prenantes ont été conviées d'abord à la plaidoirie. La défense a notamment appelé au rejet des préventions retenues contre les présumés auteurs de l'assassinat du journaliste. Bien plus, d’après la défense, le ministère public n'a présenté ni arme du crime moins encore d'autres preuves matérielles pour cette condamnation et prouver la culpabilité des présumés.
Dans leur intime conviction, les juges en charge de cette procédure judiciaire ont établi la culpabilité des prévenus. C'est ainsi qu'ils ont condamné 8 d'entre eux à la peine de mort pour assassinat et association de malfaiteurs. Ces derniers vont également payer des dommages et intérêts de l'ordre de 50.000 dollars américains.
En dehors de ces 8 prévenus condamnés à la peine de mort, trois femmes inculpées dans cette même affaire ont été acquittées de la prévention ayant trait à l'association de malfaiteurs mais elles écopent de deux ans de servitude pénale à la suite de recèle des malfaiteurs.
Pour le contexte, le journaliste Patrick Adonis Numbi a été tué à coups de machette la nuit du 07 au 08 janvier 2025. De la découverte de son corps à Matshipisha, les journalistes de la ville de Lubumbashi avaient manifesté appelant à la justice pour Patrick Adonis Numbi. Les services de sécurité ont appréhendé ces bourreaux et certains sont toujours en fuite. Sa famille biologique avait déposé une plainte contre inconnu et avait exigé que l'affaire soit élucidée avant l'enterrement. De cette procédure, la famille biologique et celle professionnelle devront harmoniser pour les obsèques du journaliste Numbi Banze.
José Mukendi