La Fondation BGFIBank aménage la salle multimédia et réhabilite 22 blocs sanitaires du Lycée Mpiko à Kinshasa

La salle multimédia du Lycée Mpiko aménagée par la Fondation BGFIBank
La salle multimédia du Lycée Mpiko aménagée par la Fondation BGFIBank

Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir l’excellence et à soutenir le développement durable au sein des communautés, la Fondation BGFIBank a réhabilité et modernisé la salle multimédia et des blocs sanitaires du Lycée Mpiko, un établissement scolaire de renom situé dans la commune de Lemba à Kinshasa, capitale de la RDC. La remise officielle de ce projet a eu lieu ce samedi 25 janvier devant les élèves, les enseignants et des membres de la communauté.

Ce projet a permis au Lycée Mpiko de bénéficier désormais d’infrastructures modernisées et d’équipements pédagogiques à la pointe de la technologie. Concrètement, des blocs sanitaires ont complètement été réhabilités et la salle d’informatique aménagée, répondant désormais aux normes internationales.

« Grâce à ce programme d’envergure, les conditions d’apprentissage et sanitaires du Lycée Mpiko ont été considérablement améliorées, contribuant ainsi à la formation d’une jeunesse congolaise prête à relever les défis du futur  », lit-on dans un communiqué de la Fondation BGFIBank Toujours selon ce document, à travers ce projet réalisé au Lycée, la Fondation «  réaffirme son engagement à offrir des opportunités concrètes aux jeunes Congolais et à contribuer activement à leur éducation de qualité ».

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Du bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Serge Poba Mayimona, aux membres de l'Association des Anciennes du Lycée Mpiko (ALYMP) en passant par des membres du Comité de direction et collaborateurs de BGFIBank RDC et surtout l’ADG de BGFIBank, Francesco DE MUSSO.

Dans son discours à cette occasion, l’ADG Francesco DE MUSSO a souligné que le projet d’aménagement de la salle multimédia et de réhabilitation des blocs sanitaires du Lycée Mpiko s’inscrit pleinement dans la vision de la fondation de faire de l’éducation et la formation des leviers essentiels pour l’autonomie et l’épanouissement des individus.

« L’objectif est de créer un environnement scolaire sûr, confortable et stimulant, propice à un apprentissage de qualité. Ce projet bénéficiera non seulement aux élèves et au personnel éducatif, mais il aura également un impact direct sur la communauté, contribuant ainsi à l’essor de l’éducation dans notre pays », a expliqué Francesco DE MUSSO.

Il fait aussi savoir que, depuis la création de la Fondation BGFIBank en 2013, plus de 100 000 personnes ont profité de ces genres d’initiatives à travers les 12 pays où le Groupe BGFIBank est présent. « Nous sommes convaincus que ces améliorations contribueront à créer un environnement propice à l'épanouissement des élèves et à leur réussite académique », a-t-il renchéri.

A propos du Groupe BGFIBank

Le Groupe BGFIBank, leader du secteur financier en Afrique Centrale, est établi au Gabon depuis plus de 50 ans. Présent dans douze pays, dont onze en Afrique et une en France, ce réseau international constitue un levier stratégique pour faciliter les transactions commerciales et accompagner ses clients avec des services à la fois compétitifs et réactifs. Son bilan total supérieur à 8 milliards de dollars et un capital de 700 millions de dollars, est un gage de confiance. La banque attire des entreprises majeures à travers le continent, et permet de proposer des solutions rapides et adaptées aux besoins de ses partenaires.

En RDC, BGFIBank RDC célèbre cette année ses 15 ans de présence. Dotée d’un capital de 64 millions de dollars, détenue à 100 % par BGFI Holding Corporation, elle s’impose aujourd’hui comme une institution bancaire de référence. Elle est la première banque de la RDC à obtenir la certification AML 30000. À cela s’ajoutent les certifications ISO 9001 version 2015 et PCI-DSS, qui garantissent un niveau élevé de sécurité et de qualité de service.

Depuis plusieurs années, le Groupe BGFIBank a choisi d’intervenir activement dans le domaine de l’éducation, en particulier à travers le mécénat. Cette démarche reflète la conviction que l’engagement social est une priorité, et qu’il est essentiel d’apporter un soutien aux populations des pays où le Groupe est implanté. La création de la Fondation BGFIBank, le 28 janvier 2013, témoigne de cette volonté, incarnée par son président Henri Claude OYIMA, de dépasser les actions traditionnelles de solidarité. La Fondation, indépendante et privée, soutient les initiatives du Groupe et l’accompagne dans sa mission de développement social à travers ses pays d’implantation.