Après une mi-saison moyenne satisfaisante, l'Association Sportive V.Club est en pleine préparation pour la deuxième phase du championnat national, Ligue 1. Les dauphins noirs sont déterminé à faire bonne impression pour obtenir son billet pour la phase des playoffs.
Les verts et noirs de Kinshasa vont affronter cette deuxième phase avec Ibrahim Ogoulola, le milieu de terrain béninois. Un moscovite ambitieux qui a exprimé sa satisfaction d'avoir terminé dans le top trois du groupe B dans ce championnat, et a souligné l'importance de cette trêve pour se ressourcer.
« C'est une très bonne chose de finir en haut du classement dans ce groupe. Là on travaille, on n'est plus en vacances, on a déjà commencé la préparation, après presque deux semaines, il y a des nouveaux qui sont venus. Je vois qu'on a un groupe très solidaire et ça promet pour la phase retour. L’état d'esprit ça ne change pas, au contraire, les nouveaux, sont venus, c'est comme s'ils sont déjà au courant de l'état d'esprit. on travaille dans l'harmonie », a confié Ibrahim Ogoulola, à la direction de communication du club.
Malgré une élimination difficile en Coupe de la confédération africaine de la CAF, l’ancien capitaine du Sobemap FC, a indiqué que l'accent est mis sur l'importance de se concentrer sur la saison en cours et de travailler pour améliorer la performance future. Pour lui, la concurrence au sein de l'équipe est jugée saine, et l'arrivée des autres joueurs expérimentés est appréciée. Pour lui, l’objectif est de défendre la première place et de rendre les supporters fiers.
« l’élimination en compétition africaine ça nous a fait très mal et après cette élimination, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées au sein du club, il y a eu des changements de coach, des changements de joueurs. Mais le coach nous a dit clairement qu’il ne faut pas s'attacher à ça, car c'est le passé, donc il faut se concentrer sur l'année en cours. C'est la seule année qui va nous permettre de corriger nos erreurs et mieux préparer l'année prochaine. On est conscient de ça, c'est pourquoi on travaille. L'arrivée des autres joueurs, personnellement, même pour le groupe, ça nous fait du bien, c'est des joueurs expérimentés, qui peuvent nous orienter, donc on est content de les avoir avec nous. On compte aborder la phase de retour, d'abord défendre notre place, essaie de faire mieux que ce qu'on a fait pour la phase aller, et donner la joie à nos supporters ».
En ce moment, V.Club occupe la première place avec 22 points, suivi de Maniema Union avec 20 points, mais avec trois matchs de moins.
Fiston MOKILI