Vice gouverneur de la province du Sud-Kivu et cadre du parti politique UDPS/Tshisekedi, Jean Jacques Elakano a appelé la population à s'approprier les réformes constitutionnelles menées par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour doter le Pays d'une constitution actualisée.
Il l'a dit dans un meeting populaire tenu le 28 Décembre 2024 à Bukavu.
" Cette vision est salvatrice, nous avons une constitution qui avait été rédigée par les belligérants et nous, les habitants de l'Est nous en sommes témoins. Nous devons adapter les choses", a dit Jean Jacques Elakano
Au cours de ce meeting, Jean Jacques Elakano a levé l'équivoque en restant sur ses pas sur plusieurs questions notamment la gestion de la province du Sud-Kivu.
Jean Jacques Elakano a cependant affirmé n'être pas un gouverneur Bis mais reste vice gouverneur.
Et c'est après des accusations de plus de 5 millions de dollars suivie de 150.000 dollars qu'on le pointe du doigt d'avoir détourné dans un contrat sur l'entrée des bières Amstels au Sud-Kivu.
" Il y a des gens qui veulent me mystifier pour rien. Je vais dire à ces gens, qu'ils ne me fassent pas un gouverneur Bis. Quand on m'accuse d'avoir détourné 5 millions. Est-ce que je peux le prendre et le gouverneur est là. Est ce que je suis aussi gouverneur ? Quand on dit qu'on a payé et que j'ai pris 150.000 dollars. Ne peut faire ça que celui qui a la signature. Ces gens veulent me faire un gouverneur Bis pendant qu'on a qu'un seul gouverneur et je ne suis que son vice", a lancé le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano.
Premier vice gouverneur a avoir tenu un meeting populaire en province malgré la présence de son titulaire, le vice-gouverneur, Jean Jacques Elakano a précisé qu'il s'agit juste des personnes mal intentionnées.
" Certaines personnes de mauvaise volonté ont propagé des nouvelles selon lesquelles j'ai détourné 150.000 dollars, d'autres Jean Jacques Elakano a détourné 5 millions de dollars, j'aimerais dire ça. Ce que vous avez entendu, ce n'est pas ça la vérité. Il y a un établissement appelé Établissement SAN qui était venu faire le paiement anticipatif. Et après avoir payé, ils ont signé un contrat avec la province et non avec l'individu Jean Jacques Elakano. Celui qui a signé ce n'est pas moi le vice gouverneur, c'est le ministre à l'époque. Et ce paiement était pour l'exportation des Amstels. Et les gens ont commencé à crier que c'est Jean Jacques Elakano qui a pris cet argent. Je l'ai pris où ?" ,a précisé le vice gouverneur Jean Jacques Elakano.
Au Sud-Kivu, c'est le ticket AFDC-UDPS qui gère la province avec d'autres forces politiques membres de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Après la publication des arrêtés sur la gestion de la province, les partis membres de l'Union sacrée ont manifesté leur indignation pour n'avoir pas été servis.
Des doléances auxquelles le gouverneur prétend répondre les jours à venir dans les arrêtés qui vont sortir les jours à venir.
A cette occasion, il a doté son parti d'une nouvelle permanence.
Justin Mwamba