La campagne électorale lancée depuis le 14 novembre dernier pour la reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) prend fin ce vendredi 13 décembre 2024 à minuit, heure locale sur toute l'étendue de ces deux circonscriptions électorales.
"Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques sont tenus de (d'): Enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote (CV); Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande; Ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote (Cfr. article 32 de la Loi électorale et l'article 49 de ses Mesures d'application)", indique un communiqué de la CENI de ce jeudi.
La Commission Électorale Nationale Indépendante dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors du déroulement de la campagne électorale. Par ailleurs, elle invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats provisoires et après celle-ci.
Le calendrier électoral réaménagé prévoit le 15 décembre, le jour du scrutin dans les deux circonscriptions électorales et le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI. C'est dans ce cadre que la Commission a annoncé la réouverture du Centre Électoral Bosolo installé au numéro 3075 de l'avenue des Entrepôts, quartier Kingabwa, dans la Commune de Limeté.
L'absence de ces élections entrave le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable pour la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi.
Clément Muamba