RDC: Fin de la mission parlementaire congolaise à Kampala, le rapport remis à Vital Kamerhe

Vital Kamerhe et les députés envoyés à Kampala
Vital Kamerhe et les députés envoyés à Kampala

La délégation des députés congolais conduite à Kampala (Ouganda) par Lambert Mende Omalanga est rentrée à Kinshasa où elle a présenté le mardi 19 novembre son rapport au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe et à la plénière de la chambre basse du parlement.

Selon Lambert Mende, cette mission qui avait pour objectif de renforcer la transparence et la sincérité dans les relations bilatérales sécuritaires entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, s'est bien déroulée et les deux parties ont noté la nécessité de renforcer leur collaboration.

"Ce qu'on peut retenir c’est que nous avons de part et d'autre, conscience du caractère stratégique des relations qui doivent exister entre les deux parlements dans la mesure où, en dehors de la Zambie qui enjambe plus au moins aussi le sud de notre frontière, l'Ouganda est le pays qui a la plus longue frontière avec la République Démocratique du Congo et que cela confère à nos relations avec ce pays, un caractère stratégique dans la situation de déstabilisation actuelle que nous connaissons suite à l'agression injustifiée que nous subissons de la part d'un autre pays frontalier pour faire en sorte que nous puissions ensemble, étudier les voies et moyens de ramener la paix et la convivialité dans la région des grands lacs", a dit devant la presse Lambert Mende.

Ce nouveau partenariat entre les deux parlements de la République Démocratique du Congo et de l'Ouganda sera sanctionné incessamment par la signature d'un mémorandum d'entente 

"Un MOU sera certainement signé dans les prochains jours entre le Président de notre Assemblée nationale Vital Kamerhe et la Speaker du parlement Ougandais pour formaliser cette collaboration qui va s'établir dorénavant entre les deux chambres législatives des pays frères que sont la République Démocratique du Congo et l'Ouganda", a ajouté Mende.

La partie congolaise indique que Anita Annet Among, présidente du Parlement ougandais, a annoncé qu'elle va dans les prochains jours, conduire une mission à Kinshasa pour faire suite aux discussions entamées avec la mission parlementaire congolaise qui a séjourné à Kampala en Ouganda durant une semaine. 

La délégation des élus nationaux congolais a aussi échangé avec le Président ougandais Yoweri Museveni. Ce dernier s'est dit très satisfait de cette passerelle établie entre les Parlements de deux pays.

Depuis novembre 2021, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda sont engagés dans l’opération militaire Shujaa pour traquer les combattants des ADF, un groupe armé originaire de l’Ouganda et allié à l’État islamique, actif dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Bien avant cette mission, Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi s’étaient montrés satisfaits de cette opération. Cette satisfaction a conduit à une réunion à Kinshasa des experts des FARDC et de l'UPDF pour mettre en œuvre les directives convenues entre les deux Chefs d'État.

Clément MUAMBA