Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a amorcé samedi sa visite de travail dans l'espace Katanga, Sud-Est du pays par la ville de Lubumbashi. Après le Haut-Katanga, le Chef de l'État a précisé qu'il va se rendre dans la province du Haut-Lomami, principalement dans le territoire de Kaniama où est installé le service national, cette structure rattachée directement à la présidence de la République et qui forme la jeunesse à plusieurs métiers. Ce service national est, selon Félix Tshisekedi, une vitrine pour l'orientation dans la vie active de la jeunesse délinquante.
"Le service national est une initiative fort louable et très précieuse pour la République démocratique du Congo. Nous avons appuyé le général Jean-Pierre Kasongo qui nous a relevé cette institution qui est devenue aujourd'hui une vitrine de ce que nous pouvons faire de notre jeunesse délinquante. Nous avons voulu donner la chance à tous les congolais de quelque bord qu'il soit, de n'importe quelle orientation civile, ils doivent comprendre que l'État est là à leur disposition pour les accompagner, les relever lorsqu'ils ont chuté et les réorienter dans une vie nouvelle. Nous savons que notre jeunesse est notre capital humain qui va transformer le Congo de demain”, dit-il dans son meeting de samedi soir à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, première étape de sa mission dans cette zone Sud-Est de la RDC.
Le service national assure la formation de plusieurs jeunes majoritairement délinquants, les accompagne dans le processus de réintégration sociale à travers des métiers.
José Mukendi