Assemblée nationale: de 50 postes des commissions permanentes, l’UDPS et sa mosaïque s’emparent de 16 avec notamment la présidence de la PAJ, l’Ecofin, la Défense et sécurité

Militants de l'UDPS
Militants de l'UDPS Tshisekedi/Ph. ACTUALITE.CD

L’Assemblée nationale a procédé , ce samedi 5 octobre,  à la validation de la répartition des postes des responsabilités et l'affectation des députés dans des commissions permanentes.

Les commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Économique financière et contrôle budgétaire(Écofin), Défense et sécurité, Genre famille et enfant sont attribuées à l'UDPS/Tshisekedi et sa mosaïque.

A/A-UNC et AFDC-A présideront respectivement les commissions Environnement et Relations extérieures.

Le bureau d’une commission permanente a cinq postes : Président, 1er vice-président,  2e Vice-président , Rapporteur et Rapporteur adjoint.

Voici les dix commissions et les groupes parlementaires qui vont les présider :
* PAJ: UDPS/Tshisekedi;
* Écofin : 2A/TDC ( mosaïque UDPS);
* Défense et sécurité : UDPS/ Tshisekedi;
* Environnement : A/A-UNC;
* Relations extérieures : AFDC-A;
* Aménagement du territoire : MLC-A;
* Sociale et culturelle : Dynamique Agissons;
* Suivi et évaluation : AAAP-Code et alliés ;
* Droit de l’homme : Ensemble(opposition);
* Genre, famille et enfant: UDPS/Tshisekedi;


Outre les commissions permanentes, l’UDPS-Tshisekedi va encore présider le Comité des sages.

Ce Comité est un organe de règlement des différends des élus entre eux d’une part, et des élus avec les tiers d’autre part.

Pour finaliser ce processus, les groupes parlementaires sont appelés à faire des ajustements dont l’affectation des membres dans les différentes commissions  et les autres postes dans les bureaux de ces organes techniques de la chambres basse du parlement.

Le président de l’Assemblée nationale a exhorté les présidents des groupes parlementaires à privilégier la compétence et l'expérience dans la designation des dirigeants de différentes commissions permanentes, organes technique de la chambre.

C’est dans de des commissions que se déroulent le gros du travail parlementaire.