Le commissaire provincial de la PNC Haut-Uele, Christian Kongolo Kambale a présidé la cérémonie mardi à l'état-major provincial à Isiro, en présence du gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu.
La plupart de ces présumés brigands ont été arrêtés dans les zones minières de Durba, Giro, Dubele; en territoire de Watsa et d'autres à Mambati , Matete et Bolele, en territoire de Wamba. Ils sont poursuivis pour des faits infractionnels mis à leurs charges, notamment l'association des malfaiteurs, viol, et détention illégale d'armes de guerre (AK 47). Les autres par contre sont appréhendés pour le vol des matelas, des téléphones, écrans téléviseurs, motos et assassinat de deux jeunes gens, récemment dans la cité minière de Durba.
Le Gouverneur Jean Bakomito a exhorté la police à se mettre davantage au travail pour traquer ces malfrats jusqu'à leur dernier retranchement et les mettre à la disposition de la Justice qui doit traiter ces dossiers avec beaucoup plus de délicatesse. Il a invité la population à mieux collaborer avec les forces de l'ordre et les autres services de sécurité, en dénonçant tout cas suspect afin de permettre à toute la population de vivre dans la quiétude.
Le Gouverneur Jean Bakomito a félicité le commissaire Provincial de la PNC, le Général Christian Kongolo et toute son équipe pour ce travail abattu malgré les défis auxquels est confrontée la police, tout en insistant sur le professionnalisme et le respect des droits de l'homme dans l'exercice de leur métier.
La PNC a rassuré la population de poursuivre sa mission régalienne, afin d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, martelant sur la nécessité d'une étroite collaboration en vue du succès de ladite mission.
Joël Lembakasi