Kinshasa: le gouvernement provincial appelé à assurer la prise en charge "effective" du paiement des émoluments des conseillers communaux

Photo
Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa

Le gouvernement provincial de Kinshasa est appelé à se conformer à l'instruction du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo relative à la prise en charge des conseillers communaux de la ville province de Kinshasa. Cet appel de Levi Mbuta, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a été lancé ce lundi 30 septembre à l'ouverture de la session de septembre 2024.

"Une autre question qui me tient à cœur est celle relative à la matérialisation effective de la décentralisation à la base. À ces propos, je lance un appel au gouvernement provincial de Kinshasa pour la prise en charge effective du paiement des émoluments des conseillers communaux par le trésor public urbain conformément au télégramme officiel du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières. À cet effet, j'engage les commissions permanentes Ecofin et PAJ à en faire le suivi" a déclaré Levi Mbuta dans son discours de circonstance

Par la même occasion, en sa qualité d'autorité budgétaire, Levi Mbuta a rappelé la nécessité d'assurer la prise en charge du personnel de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

"Je recommande au gouvernement provincial en harmonie avec la commission Ecofin à œuvrer ensemble pour mettre en place les mécanismes pour la prise en charge du paiement des rémunérations et primes du personnel de l'Assemblée provinciale de Kinshasa" a ajouté le successeur de Gode Mpoy à la tête de cet organe délibérant.

Depuis leur installation, les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo réclament huit mois d'émoluments, les frais d'installations et la publication du calendrier pour les élections des bourgmestres et conseillers urbains. Après leur marche de protestation, les conseillers communaux ont finalement été reçus lundi 2 septembre par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans son cabinet de travail à Kinshasa.

La Cheffe du gouvernement Judith Suminwa leur a fait savoir que le gouvernement était en train de travailler sur ce dossier, qui avait d’ailleurs été évoqué dans le dernier Conseil des ministres. À la suite de cette rencontre, Jacquemain Shabani Lukoo, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et Affaires Coutumières avait adressé un télégramme aux gouverneurs des provinces afin d'assurer chacun la prise en des conseillers communaux de leurs provinces.

Lors des dernières élections de décembre 2023, des conseillers communaux ont été élus par la population. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d'intérêt communal et d'élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu'ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité pendant l'exercice de leurs fonctions.

Clément MUAMBA