Sud-Kivu : Jua, rencontre des musiques du monde lance ses activités à Bukavu

Photo
Jua, rencontre des musiques du monde

Les artistes musiciens de la musique du monde et urbaine venus de la sous-région des Grands Lacs, notamment la RDC (Bukavu - Goma), du Rwanda et du Burundi participent à Jua rencontre Musiques du monde à Bukavu.

Il s'agit, pour les organisateurs, d'une rencontre pour valoriser les talents de ces musiciens venus de tous bords.

« Jua rencontre des musiques du monde est un évènement musical sous régional qui se déroule chaque année entre Goma, et Bukavu. C'est un mélange d'activités pédagogiques mais aussi des prestations des musiques », a dit à ACTUALITE.CD Osée Elethra, directeur artistique de Jua rencontre des musiques du monde.

Pour cette deuxième édition, plusieurs nouveautés seront au rendez-vous notamment les conférences, les spectacles,  un Master Class, des conférences, des skous, un concert en public et tant d'autres.

« La finalité, c'est que nous voulons amener les artistes musiciens à utiliser leurs arts, leurs créations musicales comme instruments de communication pour la lutte contre les discours de haine, pour véhiculer les valeurs de la paix parce que c'est un besoin dans notre région et nous pensons que la musique peut être un outil tellement, tellement importants dans la transmission des valeurs. Nous pensons que la musique a un impact tellement, tellement capital quand elle est bien utilisée et surtout quand elle est utilisée pour la transmission des valeurs positives », ajoute Osée Elethra.

Tenu dans la ville de Bukavu, le 28 Septembre, il est prévu un Musicathon qui est le fait que les artistes sortent de leurs milieux respectifs pour aller à la rencontre du public dans des espaces publics.

Déjà à l'Institut Français de Bukavu, des expositions pour les entrepreneurs de la ville de Bukavu y sont déjà.

A cela, des vrais vrais  concerts et également des invités de tous les coins Goma, Rwanda, Burundi sont déjà sur place.

La spécialité de Jua rencontre Musiques du monde est que ce sont des musiciens qui font des musiques du monde et qui tirent dans la tradition, dans la culture qui y participent.

Justin Mwamba