RDC: Plaidoyer pour l'accélération du basculement du budget des moyens vers le budget-programme

Illustration
Photo d'illustration

Dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa ce lundi 24 juin, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) plaide pour une accélération du basculement du budget moyen au budget-programme. Cette réforme, à en croire cette structure, pourra permettre une meilleure planification et exécution des programmes gouvernementaux, une allocation plus efficiente des ressources et une responsabilisation accrue des acteurs impliqués.

Pour concrétiser cette réforme, le Crefdl souligne la nécessité de doter chaque ministère de politiques sectorielles claires et de mettre en place un système de formation efficace pour les acteurs de la gestion publique.

« La mise en œuvre des budgets-programmes impose une réorganisation de l'administration. Avec la création d'une Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique au sein du ministère des Finances, les capacités du Trésor seront renforcées pour assurer une gestion efficiente de la trésorerie. Les mêmes efforts sont déployés au Budget où les travaux de révision du cadre organique sont très avancés et devraient aboutir à la création d'une Direction générale du Budget », peut-on lire dans la correspondance de Crefdl.

Cette recommandation est saluée par Jean-Baptiste Veco, assistant technique au comité de pilotage et d'orientation de la réforme des finances publiques. Selon lui, elle tombe à point nommé.

« La Première ministre est la présidente du comité national de pilotage de la stratégie de mise en œuvre de la réforme des finances publiques, adoptée par le gouvernement en 2021. Cette stratégie place également le basculement vers le budget-programme comme l'une des réformes majeures », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Il indique par ailleurs que les réformes entreprises par le gouvernement pour le basculement vers le budget-programme progressent, et qu'il espère voir le gouvernement tenir sa promesse de migrer vers ce type de budget d'ici 2028.

La mobilisation des ressources et le renforcement des capacités des acteurs des différents secteurs impliqués dans la mise en œuvre de la réforme figurent parmi les principaux obstacles à son application effective, a souligné Jean-Baptiste Veco.

Le budget-programme est une politique de gouvernance financière qui vise à obtenir des résultats concrets dans les secteurs de la vie publique. Ce budget axé sur les résultats a été adopté en 2011 par le gouvernement, par le biais du ministère des Finances, pour une meilleure gestion des finances publiques. Cependant, il n'a pas encore été mis en œuvre, notamment en raison du non-respect des étapes méthodologiques préalables. Parmi ces étapes figurent la structuration des programmes budgétaires, la mise en place d'une démarche de performance et le renforcement des capacités des acteurs.

Face à ce retard, le gouvernement a sollicité deux moratoires de cinq ans chacun, repoussant la mise en œuvre du budget-programme à 2028.

Bruno Nsaka