Brand content.
Le 20 juin dernier, le Centre d'excellence de Kamoa, a servi de cadre pour la célébration de la Journée de l'enfant africain, en présence des ministres provinciaux de l'éducation et de la santé, de 250 élèves des communautés d'accueil, des représentants de la CNDH, de la direction et des cadres de Kamoa Copper. Occasion idéale non seulement de commémorer, mais surtout de profiter de cette journée pour sensibiliser sur défis auxquels les enfants sont toujours confrontés.
Pour l’année 2024, le thème retenu est : "L'éducation pour tous les enfants d'Afrique : Le temps est venu ». En effet, l'idéal de l'éducation pour tous reste un rêve lointain pour de nombreux enfants africains. Malgré ses efforts, le continent n'a pas encore atteint ses objectifs en matière d'éducation universelle. Les statistiques de l'UNESCO révèlent qu'une part importante de notre avenir, 20 % des enfants âgés de 6 à 11 ans, 30 % des enfants âgés de 12 à 14 ans et un pourcentage stupéfiant de 60 % des enfants âgés de 15 à 17 ans, ne sont pas scolarisés en Afrique.
Pour sa part, Kamoa Copper SA, a adopté une approche globale et complète de l'éducation de l'enfant africain. Son système commence par le développement de la petite enfance et s'étend aux programmes d'alphabétisation des adultes, en veillant à ce que même les personnes âgées qui n'ont pas eu accès au système éducatif ne soient pas laissées pour compte.
Kamoa Copper investit dans la progression des niveaux de compétences et d'alphabétisation dans le territoire de Mutshatsha. Et Madame Audrey Mbwinga, Chargée de la Communication à Kamoa précise que « nous investirons également dans l'amélioration de la qualité de l'éducation à tous les stades de la progression, ce qui comprend le développement de la petite enfance, l’école primaire et secondaire, ainsi que la préparation à l’emploi et l'avancement de carrière au niveau supérieur. En 2023, nous avons continué à tenir ces engagements en construisant ou en rénovant des établissements d'enseignement et en mettant en œuvre des programmes de soutien et d'enrichissement de l'éducation (bourses d'études, stages, dons de fournitures scolaires, sensibilisation à la santé et à la sécurité, soutien aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM)) ».
Le soutien à l'enseignement primaire comprend la construction et l'équipement de trois nouvelles écoles primaires dans les communautés de Mundjendje, Musoka et Samukoko. Ces écoles disposent des installations nécessaires pour offrir aux apprenants un enseignement de qualité et les doter des compétences nécessaires à la vie courante pour les propulser vers un avenir prospère. Chaque école est équipée avec le mobilier nécessaires et comprennent, un bloc administratif, un bureau pour les enseignants et une cour de récréation, des salles de classes. Ces nouvelles écoles devraient être livrées en 2024.
Afin de soutenir davantage le développement des compétences et d'améliorer les capacités des générations futures dans les communautés locales, Kamoa Copper a ouvert son propre Centre d'Excellence en octobre 2023 à Musokantanda dans la province de Lualaba.
Pour Kamoa Copper, à en croire Madame Audrey Mbwinga, l'éducation ouvre des opportunités de développement personnel et d’amélioration des conditions de vie, mais aussi qu'elle a un impact direct sur la capacité de cette société à embaucher de la main d'œuvre dans les communautés locales et à développer l'économie dans la région où elle opère.
Conformément à notre vision, nous aspirons à être un catalyseur pour l'accès aux opportunités d'éducation pour tous les âges et nous collaborons avec les partenaires habilités pour assurer l'accès à une éducation durable et de qualité, renchérit-elle.
L'équipe de Kamoa a eu l'honneur de recevoir les félicitations des deux Ministres provinciaux lorsqu'ils ont prononcé leurs discours sur les actions en matière d'éducation et de santé que les gouvernements locaux et nationaux mènent pour garantir le respect des droits de l'enfant en RDC.
La fin de la cérémonie a été marquée par la prise d’une photo symbolique ou les autorités politico-administratives, les représentants de CNDH et les dirigeants de Kamoa ont pris une photo en tenant le petit livret sur les droits de l'enfant, en signe d'engagement à œuvrer pour un monde meilleur pour nos enfants.