Caricature : Constant Mutamba avec son chien lors de la remise et reprise

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La procédure de remise et reprise a été observée ce mercredi et jeudi, entre les ministres sortants et ceux entrants. Les membres du gouvernement Sama Lukonde II ont ainsi laissé place à l’équipe de Judith Suminwa qui prend fonction après investiture à l’assemblée nationale. Le baptême de feu s’est bien déroulé devant les élus du peuple et a laissé place à l’étape d’après.

Alors que la remise et reprise se faisait ci et là, le ministre de la justice, Constant Mutamba, s’est fait remarquer de son côté par sa venue. Son entrée n'a pas été fortuite tant il s’est amené avec un chien de race qu’il tirait seul à la chaîne. Une séquence vidéo de cette venue a été largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions éparses.

Constant Mutamba remplace à ce poste de ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo qui occupe le poste depuis 3 ans. Plusieurs défis l’attendent dans une RDC où le Président de la République a lui-même déclaré que la justice est malade. Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Constant Mutamba entre dans la gestion en étant opposant et critique sur la gestion du pays.

Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement Suminwa est d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux.