Kinshasa: Femar sensibilise les orphelines à l'hygiène menstruelle et à la santé sexuelle et reproductive

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes a organisé le 03 juin 2024, un atelier de sensibilisation à l'hygiène menstruelle et à la santé sexuelle et reproductive à l'orphelinat Les Innoncents à Kinshasa. 


Cet atelier, animé par Semo Thérèse, chargée de formation adjointe de FEMAR, a permis aux participantes de se doter des connaissances et des outils nécessaires pour une gestion optimale de leur hygiène menstruelle et de leur santé sexuelle et reproductive.

Les filles ont été sensibilisées aux pratiques essentielles telles que le changement régulier des serviettes hygiéniques, le lavage fréquent des mains et le maintien d'une hygiène intime rigoureuse pendant leurs règles. Elles ont également reçu des informations détaillées sur les différentes options de produits d'hygiène menstruelle disponibles et sur la manière de les utiliser correctement.

Lors de cette activité, les participantes ont pu explorer les différents aspects de la santé sexuelle et reproductive : (i) Le fonctionnement du corps : la formatrice a démystifié les aspects biologiques de la puberté, du cycle menstruel et de la reproduction, permettant aux participantes de mieux comprendre leur corps.

(II) La prévention des IST : les filles ont été informées sur les infections sexuellement transmissibles (IST), leurs modes de transmission et les moyens de s'en protéger.

(III) Le planning familial : la formatrice a abordé les différentes options de contraception disponibles, permettant aux jeunes de faire des choix éclairés concernant leur santé reproductive et leur planification familiale.

Âgées de 15 à 20 ans, les participantes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des informations reçues et à l'approche pédagogique de l'animatrice, soulignant que la formation leur a permis de se sentir plus confiantes et mieux informées pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive.

Cet atelier s'inscrit dans l'engagement continu de FEMAR à autonomiser les femmes et les filles en République démocratique du Congo (RDC), en leur fournissant les connaissances et les ressources nécessaires pour faire des choix éclairés concernant leur santé et leur bien-être.

En plus de l'atelier informatif, FEMAR a également fourni aux participantes des kits d'hygiène menstruelle comprenant des serviettes hygiéniques, du savon et des culottes. Ces kits visent à garantir que les filles ont accès aux produits d'hygiène essentiels dont elles ont besoin pour gérer leurs menstrues de manière digne et confortable.


Nancy Clémence Tshimueneka