Musumba Mirebo Andrée-Agnès est une femme accomplie qui porte fièrement l'héritage de son père, un militaire congolais. Licenciée en comptabilité des Hautes Études de Commerce de Kinshasa, elle exerce depuis plus de 13 ans en tant que consultante en finance, comptabilité et fiscalité. Mariée et mère de deux enfants, elle incarne la réussite et la résilience.
Quatrième enfant d'un technicien de guerre, Andrée-Agnès Musumba a été profondément marquée par les absences répétées de son père, mobilisé sur le front. "Quand il était au front, souvent il décrochait nos appels seulement pour nous rassurer", confie-t-elle.
Ces moments difficiles ont façonné sa personnalité et développé en elle un sens aigu de la protection et de l'empathie.
"J'ai du mal à tout garder pour moi alors que les autres souffrent. Je pense toujours aux pauvres, aux personnes démunies et vulnérables," explique-t-elle.
Cette sensibilité aux conditions sociales, elle l'a héritée en partie de l'engagement de son père, et ça l'a poussée à s'engager dans l'action humanitaire en créant I'MA CONCEPT, une organisation dédiée à l'appui et au soutien des veuves et des orphelins des militaires. À travers cette structure, la fondatrice se dit déterminée à briser les préjugés et à démontrer que les enfants des militaires peuvent réussir.
"Je porte également l'ambition de créer une plate-forme d'éducation en ligne accessible à tous, un centre d'accueil pour les orphelins et les orphelines des militaires tombés au combat, et de mettre en place un système de microfinance pour soutenir les activités des veuves en priorité, ainsi que les femmes des militaires désireuses d'un financement."
À travers son parcours et son engagement, Andrée-Agnès lance un message d'espoir aux autres enfants des militaires : "Que la carrière de nos pères ne puisse pas influencer négativement notre avenir ». Nous pouvons être enfants de militaires et réussir dans la vie."
Andrée-Agnès Musumba est une femme d'exception qui incarne des valeurs de courage, de persévérance et d'altruisme. Son histoire et son engagement inspirent et motivent les générations futures à se dépasser et à œuvrer pour un monde plus juste et solidaire.
Nancy Clémence Tshimueneka