Caricature : gouvernement Suminwa, une imminence qui dure !

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

L’imminence de la parution du gouvernement Suminwa commence à lasser. Près de 2 mois depuis la nomination de la première ministre, le gouvernement est toujours presqu’à la porte. Pendant ce temps, le gouvernement Sama II gère les affaires courantes même avec certains membres élus députés nationaux. Des conseils des ministres se tiennent et les ministres posent des actes réglementaires à leurs postes.

Après des séances intenses de consultations de différentes couches de la société, la fumée blanche est toujours attendue. Et l’attente comme à être longue, avant de lancer les programmes du deuxième mandat de Félix Tshisekedi. L’expectative se poursuit encore chez les congolais qui ont voté avec espoir de voir leur situation sociale notamment s’améliorer pendant ces 5 ans qui courent jusqu’en 2028.

Les consultations avaient pour objectif de former « un gouvernement capable de répondre aux attentes de la population et d'éviter de répéter les erreurs des administrations précédentes ». Judith Suminwa avait dit vouloir veiller à ce que le futur gouvernement soit composé de membres ayant fait preuve de probité et de compétence, afin d’incarner les aspirations légitimes des Congolais et améliorer leur quotidien.