RDC : la dixième édition du Festival Amani de nouveau reportée au mois de novembre 2024

Ph. Droits tiers/Festival Amani
Ph. Droits tiers/Festival Amani

Encore un report pour la dixième édition du Festival Amani. Prévue en février comme chaque année depuis sa création il y a plus de 10 ans, un des rendez-vous culturels les plus importants de la RDC subit son deuxième report alors qu’il avait déjà été prévu en juin prochain après le premier report. La question sécuritaire qui est même le fil rouge de la tenue de ce festival revient encore à la surface pour imposer un changement de date.

La ville de Goma devra attendre le 14, 15, 16 et 17 novembre 2024 pour voir de nouveau le Festival Amani sur son sol, cela depuis février 2022 et la huitième édition. La neuvième étant délocalisée à Bukavu en février 2023 suite encore à la situation sécuritaire dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pas propice pour une telle manifestation qui réunit une dizaine de milliers de personnes pendant 3 jours.

« Malgré ce report, l'équipe du Festival Amani reste déterminée à offrir une expérience unique et enrichissante à son public. Cette édition sera l'occasion de poursuivre notre plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs à travers la culture, tout en mettant en avant le talent et la créativité des artistes congolais et internationaux », peut-on lire sur le document de report consulté par ACTUALITÉ.CD

Photo L’actualité de ces derniers jours dans la ville de Goma est dominée par le bombardement de camps de déplacés par des bombes venues de la ligne de front. Acte attribué aux rebelles du M23 qui a fait une dizaine de morts et une vingtaine de blessés. Les morts ont été inhumés ce mercredi 15 mai, à Kibati.

En marge du festival, plusieurs activités sont prévues pour maintenir la dynamique et l'engagement du public : 

Le 27 juin 2024 :

Concours d'entrepreneuriat, initialement prévu le 15 février dernier. Et une fois tous les 2 mois à partir de juin, des rencontres se feront entre des entrepreneurs Amani, abordant divers thèmes pour le développement de leurs activités.

Le 21 juin : 

Lancement du concours Blindtest playlist Rumba Congolaise en partenariat avec Troto.

Le 1er Juillet :

Lancement du concours de court-métrage mobile sur l'environnement, la sapologie, le volontariat et le respect du bien commun. Les vidéos doivent mettre en lumière des initiatives novatrices qui contribuent à résoudre les problèmes liés à ces sujets. Elles doivent également mettre en avant les acteurs clés et les défis surmontés.

Juillet et août :

Rencontres professionnelles avec des artistes musiciens et danseurs invités (dates à préciser)

D'ici fin mai :

Cours scolaire en type podcast et quelques musiques de divertissements pour les enfants et jeunes déplacés

Le 21 juin :

Communication des détails du programme complet du festival.

Kuzamba Mbuangu