Cinéma : le réalisateur belgo-congolais Baloji désigné président du jury Caméra d’or de la 77ème édition du festival de Cannes

Photo d'illustration
Baloji, Président du Jury Caméra d'or

Le cinéma congolais sera encore une fois représenté par un de ses fils à la 77ème édition du festival de Cannes. Baloji, qui était déjà présent avec son film Augure à l’édition précédente, sera de nouveau à cette fête du cinéma mondial, cette fois en tant que président du jury du prix “Caméra d’or”. Réalisateur, auteur compositeur, directeur artistique, Baloji co-présidera ce jury avec l'actrice française Emmanuelle Béart.

Le cinéaste belgo-congolais franchit un autre cap, aussi bien dans sa carrière dans le 7ème art, que dans celle d’artiste pluridisciplinaire. Un honneur pour lui et pour sa RDC natale où il est né à Lubumbashi, avant de rejoindre la Belgique. Baloji devra analyser, avec les autres membres du jury, les 20 films en lice pour le prix Caméra d’or de cette édition.

 

Ce prix est l’un de nombreux que le festival de Cannes remet à l’issue de chacune de ses éditions. Le prix “Caméra d’Or” a été créé en 1978 et a pour objet de révéler et de mettre en valeur un premier film présenté lors du Festival de Cannes et dont les qualités paraissent de nature à encourager son réalisateur à entreprendre un deuxième film.

Il s’agit donc d’un premier long métrage de cinéma de fiction, quel que soit le format dans lequel le film a été tourné, supérieur ou égal à 60 minutes d’un réalisateur n’ayant réalisé antérieurement aucun film supérieur ou égal à 60 minutes distribué en salles de cinéma. La Caméra d'or récompense le meilleur premier long métrage de toutes les sections du festival.

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes en France, durant 12 jours, pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Il a été fondé le 1er septembre 1939 et actuellement, il accueille entre 35 et 40 000 festivaliers par année.

Cette manifestation cinématographique fait partie des trois principaux festivals de cinéma internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale. Ces trois festivals reconnus pour leur prestige du point de vue de la critique cinématographique ont tendance à être opposés aux Oscars du cinéma américain.

Kuzamba Mbuangu