RDC: Félix Tshisekedi promet d'élever les femmes au sein du gouvernement 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Il l'a dit au cours d'un entretien avec la délégation des « femmes d'exception » mardi 26 mars à la cité de l'Union africaine (UA).

Le chef de l'État a, séance tenante, réitéré son engagement à promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes ainsi que son engagement à accompagner des initiatives touchant à l'entrepreneuriat et à élever les femmes au sein du gouvernement et des principales institutions du pays.

Ces échanges entre le président de la République et l'association des femmes d'exception ont également porté sur l'état d'avancement de cette structure, relève Lydie Omanga, rapporteure de l'association. 

"Nous avons insisté pour que le chef de l'État s'implique encore pour la parité, la promotion des femmes à des fonctions de responsabilité et une sensibilisation des hommes à la masculinité positive" a-t-elle dit en soutenant que c'est le seul moyen, selon elle, d'arriver à un changement, non seulement des mentalités, mais aussi de la perception de la femme et du respect qu'on doit lui accorder.

Cette séance a été organisée dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des droits des femmes.

Les interlocutrices du chef de l'État étaient vêtues pour la majorité en tenue noire, en signe de deuil face à la persistance des massacres qui continuent à se perpétrer dans la partie est du pays.

Depuis sa création, il y a environ cinq ans, l'association des « femmes d'exception » travaille pour l'émergence et la promotion d'un leadership féminin exemplaire et inspirant en République démocratique du Congo.

Nancy Clémence Tshimueneka