Jeux Africains 2024 : «Ce résultat ne nous a pas fait baisser la tête » (Christiane Mwasesa) 

Photo Droits Tiers
Christiane Mwasesa, capitaine des Léopards handball dames

Les Léopards dames handball glanent  l'argent au terme des ces 13è Jeux Africains. À Accra, les congolaises étaient face aux plus redoutables qu'elles en finale ce vendredi 22 Mars 2024. Les Palancas Negra d'Angola; Qui les ont dominées (33-15). 

Devant les 12 fois championnes d'Afrique en titre elles n'ont pû faire le miracle pour croquer l'Or tant rêvé. Avec les moyens de bord elles se sont battues, telles  en véritables Léopards pour couronner leur parcours séduisant afin d'honorer le drapeau. Parties en cette campagne réduite dans l'effectif, ces braves dames ont imposé le respect malgré une préparation calamiteuse. Trois victoires, un nul et une défaite en 5 sorties est une preuve d'une abnégation et d'un courage sans faille. 

« Très fière de mes copines et de notre parcours. Avec une équipe très diminuée,  on a joué sans pivot, on était qu'à 14 on en est arrivée là. Le banc n'était pas assez fourni mais on a su arrivée quand même en finale. C'est à jamais écrit dans les annales du pays et de ces Jeux. Ce résultat ne nous a pas fait baisser la tête », a salué la capitaine Christianne Mwasesa après le match 

Les dames repartent avec une deuxième place historique dans ces Olympiades. Un Moyen pour elles de se mettre en confiance en vue de bien entrevoir le futur qui verra Kinshasa, capitale de la RDC organiser à Novembre de cette année la 26ème édition du Championnat d'Afrique de Handball dames. Au vu de leur parcours Ghanéen, l'expérimentée de 34 ans ne veut pas se cacher sur leurs ambitions. Garder ce sacre chez elles demeure l'objectif principal. 

La  préparation se doit d'être optimale pour ces joutes. La RDC avec ces dames tient une de ses meilleures générations qui a tout pour rivaliser. Les résultats croissants parlent. 4 ans après avoir terminées troisièmes à Rabat, ces Léopards dames handball grimpent pour terminer deuxièmes dans les prestigieux Jeux Africains. 


Jenovic Lumbuenadio