L'activité s'est déroulée le 12 mars au jardin des premiers à Kinshasa en présence des dames ministres du gouvernement, du directeur de cabinet et ses adjoints, des conseillers ainsi que des agents et cadres de la primature.
Dans sa prise de parole, Sama Lukonde a invité l'assistance à soutenir tous les efforts de consolidation de la paix tout en accompagnant les victimes des atrocités de l'Est.
"Pendant ce moment où plusieurs femmes sont victimes d'actes de violence de tout genre, notamment dans la partie Est de la République, et pour rester en phase avec l'attitude de compassion demandée par le ministère du genre, je recommande à toujours garder une pensée pieuse en mémoire de celles et ceux qui perdent leurs vies tous les jours. Je voudrais mentionner ici que le Chef de l'État, avec à ses côtés la très distinguée première dame et le Gouvernement de la République que j'ai l'honneur de diriger, nous ne ménageons aucun effort pour mettre fin à cette barbarie et ramener la paix sur toute l'étendue du territoire national," a-t-il dit avant de rappeler l'importance du thème national,qui est "Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire".
"Notre bataille de tous les jours est d'assurer à toutes les femmes et filles une vie loin des atrocités, de la guerre, et avec les ressources nécessaires pour leur réelle émancipation, notamment à travers les réalisations en faveur des droits humains des femmes et des familles congolaises, qui peuvent se résumer en des réformes importantes à savoir la gratuité de l'enseignement primaire, la couverture sanitaire universelle et la gratuité de la maternité"
Pourquoi célébrer le 8 Mars?
Pour le chef du gouvernement, ce jour retrace les sacrifices énormes que concentrent les femmes tout au long de leur vie.
"Vous nous portez pendant neuf mois, vous nous donnez naissance en bravant la mort, vous nous nourrissez du lait maternel, vous nous apprenez nos premiers pas, vous nous éduquez, et vous réalisez beaucoup dans nos vies. Voilà pourquoi nous vous célébrons", a-t-il soutenu
Sous un soleil accablant, dans un décor bien aménagé pour la circonstance, la conseillère en genre, Lilas Ndani, et la coordonnatrice de la cellule genre de la Primature, Sika Bernardette, ont, tour à tour, salué l'initiative de cette célébration depuis l'avènement du Premier Ministre Sama Lukonde à la Primature.
L'activité s'est clôturée par une projection pour visualiser un aperçu de l'engagement du Premier Ministre dans la consolidation de la paix dans l'Est de la RDC, suivie de la remise des cadeaux par les femmes et la photo de famille.
Nancy Clémence Tshimueneka