RDC : le gouvernement dément tout accord de coopération militaire avec la Russie

Photo droits tiers

Aucun accord de coopération militaire n'a été signé entre la République Démocratique du Congo et la Fédération de Russie. Cette précision est du gouvernement congolais à la suite des informations de l'agence de presse Russe Tass et relayées par certains médias occidentaux affirmant l'approbation par le gouvernement Russe d'un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC).

Même si un tel accord est vivement souhaité par une frange de l'opinion nationale pour faire face à l'agression Rwandaise via les rebelles du M23, le ministère de la Communication et Médias de la RDC souligne que ce projet d’accord approuvé par le gouvernement Russe est une démarche initiée par les deux États depuis 1999 et depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. À en croire Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, à ce jour il n'y a pas de discussions pour parvenir à un tel accord.

" Le projet d'accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. C'est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d'un accord. Actuellement, il n'y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d'accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n'en envisage aucune non plus ", explique le communiqué du ministère dirigé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement rendu public jeudi 7 mars 2024.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face aux groupes armés et à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda de Paul Kagame. Face à cette situation, le gouvernement a depuis quelques années engagé des instructeurs étrangers comme expert technique pour accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans cette guerre.

Lors d'un de ses déplacements à Londres durant son premier quinquennat, Félix Tshisekedi avait exclu toute possibilité de faire appel à des « mercenaires » russes du groupe Wagner pour faire face à l'insécurité grandissante dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Pour Félix Tshisekedi, des mercenaires ne peuvent pas combattre encore des groupes armés.

Dans l'opinion publique Congolaise et face à ce qu'ils qualifient de l'indifférence de la communauté internationale, des voix s'élèvent pour demander aux autorités compétentes de se choisir d'autres alliés tels que la Russie et la Chine pour faire face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA