Kwilu : le gouverneur Itsundala cède sa place et présente son bilan 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala, a passé le bâton de commandement samedi au vice-gouverneur Félicien Kiway, lors d'une cérémonie de passation organisée dans son bureau. Cela fait suite à sa démission adressée au président de la République après son élection, pour la troisième fois, comme député provincial dans la circonscription d'Idiofa.

Après la validation de son mandat, Willy Itsundala a procédé à l'échange des signatures avec son vice à qui il a remis le sceau de la province, en présence des membres du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale, du gouvernement provincial et du comité de sécurité.

Une fois dans la salle des conférences du gouvernement et devant les forces politiques, Willy Itsundala s'est félicité d'avoir achevé son mandat, qui a duré 5 ans, durant lesquels il a contribué au développement des infrastructures dans les cinq territoires et les deux villes de la province du Kwilu. Il a en outre invité ses successeurs à poursuivre dans cette voie.

« C'est pour moi une joie, en ce jour, le 2 mars 2024, jour pour jour, 58 mois en tant que gouverneur de province, ce qui n'est pas négligeable car dans l'histoire, peu de personnes finissent leur mandat. Je quitte la gestion de cette province la tête haute, ayant visité tous les territoires et y ayant laissé pas moins de cinq infrastructures. Une seule phrase peut résumer tout cela : l'histoire de l'humanité ne retiendra que les noms des bâtisseurs. Le train, je l'ai trouvé à l'arrêt. J'ai avancé de deux, trois mètres, en espérant que ceux qui viendront après nous pourront ajouter d'autres mètres », a déclaré Willy Itsundala, le Gouverneur sortant du Kwilu.

Le Vice-gouverneur Félicien Kiway, qui va assurer l'intérim jusqu'à l'élection des prochaines autorités, s'est dit fier d'avoir bien accompagné son supérieur et s'est approprié le bilan de ce dernier.

« Nous formons un duo. Tout ce que nous avons réalisé, nous l'avons fait ensemble. Si je peux me permettre une remarque, c'est que depuis que Kwilu est devenue une province, il n'y a que Kiway Mwadi comme Vice-gouverneur qui n'a pas entravé son supérieur dans la course au pouvoir ; nous avons atterri en douceur », a indiqué le gouverneur intérimaire, Félicien Kiway Mwadi.

Élu pour diriger la destinée de la province du Kwilu le 15 avril 2019, Willy Itsundala avait mis en avant un programme axé sur cinq objectifs :

  • Maximiser les recettes et rationaliser les dépenses publiques ;
  • Améliorer les conditions sociales ;
  • Renforcer la gouvernance locale ;
  • Poursuivre la construction d'infrastructures de base et le développement industriel ;
  • Améliorer le cadre de vie et social de la population.

Jonathan Mesa à Bandundu