Kinshasa : fête du livre, expositions, spectacles, conférences ; voici les activités culturelles de la semaine 

Photo d'illustration
Exposition peinture "Sur les traces des oubliés" à l'Institut Français de Kinshasa

La ville de Kinshasa vibre chaque jour au rythme de la culture. Une diversité impressionnante d’artistes remplit la capitale congolaise déjà sacrée ville créative de l’UNESCO dans le domaine de la musique. Pas que le quatrième art, les artistes s’illustrent quotidiennement dans la peinture, le cinéma, la littérature, la sculpture, la danse, le théâtre et bien d’autres.

ACTUALITÉ.CD vous propose un agenda hebdomadaire qui retrace les activités culturelles de la semaine à Kinshasa et ailleurs.

- Fête du livre de Kinshasa : ouverte ce samedi, ce grand rendez-vous littéraire se poursuit pendant toute la semaine à travers la ville jusqu'à samedi. Le thème choisi pour cette édition est “les femmes à l'œuvre”.La programmation de cette année fait la part belle à l'oralité avec plus d'une quinzaine d'artistes nationaux et internationaux invités. Au menu de cet incontournable rendez-vous initié par le Pôle Eunic, lectures, spectacles, ateliers, librairie éphémère, pour tous les publics. Toute la programmation ici.

- Exposition peinture “Sans visage : sur les traces des oubliés” : l’artiste peintre Géraldine Tobe nous fait découvrir ses toiles hors normes. Des dessins en forme d’humain ayant existé dans une certaine période de l’histoire à côté des animaux pour une immersion dans un univers dont elle détient le secret de la créativité. L’exposition est à visiter dans la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa.

- Exposition art d'éco : “Équilibre entre la protection de l'environnement et la satisfaction des besoins socio-économiques des populations” est le thème de la conférence qui va juste précéder le vernissage de l’exposition Art d’éco du plasticien Jean-Alain Masela, sculpteur dont les oeuvres sont produites à partir de matériaux recyclés. L’activité se déroulera au centre Wallonie-Bruxelles, ce jeudi 22 février, à 14h00.

- Pool Malebo Stand-Up Comedy : C’est l’un des événements d'humour le plus fun de deux rives du fleuve Congo, avec les meilleurs de cette génération : Dauphin Bulamatadi, Félix Kisabaka, Benji4, Juste Parfait, Cerveau Magique, Benjamin Kahitare et bien d’autres seront sur la scène. L’activité se tiendra au Pullman Kinshasa Grand Hôtel (Atmosphère), le vendredi 23 Février 2024.

- “Connais-toi, toi-même”, un spectacle de théâtre : La compagnie Pon’art présentera le spectacle Connais-toi, toi-même, ce samedi 24 février, au centre culturel le Zoo, à 17h. Divine Mahungu est l’auteure et la metteure en scène de la pièce.

- Parution du livre Parallèles : Enseignante et artiste française vivant à Kinshasa depuis environ 5 ans, Julie Grimoud a écrit un livre sur son expérience congolaise avec un regard loin de son pays. Elle considère la RDC comme son second pays mais qui est diamétralement opposé dans certains points avec la France. Julie intitule son livre Parallèles. Elle le présente ce mercredi 21 février à Texaf Bilembo à 19h.

- Festival International des Créations Artistiques : Le centre Wallonie-Bruxelles recevra cette activité ce vendredi 23 février à partir de 18h. Plusieurs spectacles sont au programme dont le slam. Le théatre se tiendra notamment un jour avant à l’espace Mutombo Bwitshi.

- Journée mondiale de la langue maternelle : La journée, proclamée pour la première fois par l'UNESCO puis adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, souligne le rôle des langues dans la promotion de l'inclusion et la réalisation des objectifs de développement durable. Les politiques d'éducation multilingue, mises en avant grâce au thème 2024 « L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel », sont cruciales pour l'éducation inclusive et la préservation des langues autochtones.

En commençant l'éducation dans la langue maternelle de l'apprenant et en introduisant progressivement d'autres langues, les obstacles entre la maison et l'école sont surmontés, ce qui facilite un apprentissage efficace.

Kuzamba Mbuangu