Les enseignements de troisième cycle sont désormais lancés à l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi (ISC). C'est au terme de l'arrêté ministériel no 34/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/MKK relatives à l'assistanat au sein des établissements de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC. Ces enseignements vont se dérouler pendant une année pour une promotion et se passeront en collaboration avec l'ISC de Kinshasa.
À l'occasion du lancement officiel ce lundi 19 février 2024, à l'ISC de Lubumbashi, le directeur général, le Professeur Armand Kabange, a précisé que cette manifestation marque une nouvelle ère et une dynamique devant permettre à l'ISC de Lubumbashi d'avoir, dans les prochaines années, ses propres professeurs à thèse.
"Avec l'ouverture du troisième cycle de master complémentaire, elle vient inaugurer une nouvelle ère, la dynamique des perspectives mises en place dès la prise de notre fonction. Je rends hommage au Président de la République pour les réformes opérées dans le secteur de l'éducation, réhabilitation et construction des nouvelles universités et surtout en veillant sur la situation socio-économique de tout le personnel de l'enseignement supérieur et universitaire. Hommages au Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, pour la perspicacité avec laquelle il est en train d'appliquer les résolutions des États généraux et surtout pour l'autorisation qu'il a accordé à l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi d'organiser le troisième cycle de master complémentaire. D'ici quelques années, l'ISC de Lubumbashi comptera ses propres professeurs à thèse, et ce, grâce à cette initiative ", a dit, dans son discours inaugural, le Professeur Armand Kabange, directeur général de l'ISC de Lubumbashi.
Et de poursuivre :
" Dans le souci d'assurer la relève, on se souviendra qu'on a initié un certain nombre d'accords de collaboration avec les universités dont l'ouverture de l'ISC de Lubumbashi au monde, à travers la signature des partenariats avec les universités de Yaoundé 1 au Cameroun, avec la Haute École de Commerce de Montréal, avec l'université de Laval dans la formation à distance. La signature de collaboration avec l'université de Fribourg, et dernièrement, avec la Haute École de commerce de Kinshasa et l'université de Liège en Belgique, et certains membres du corps scientifique bénéficient des bourses pour la défense de leurs thèses en ressources humaines ".
Avec ce troisième cycle qui concerne non seulement les enseignants de cet alma mater mais aussi des chercheurs indépendants dans le domaine des sciences économiques, l'ISC de Lubumbashi dit se conformer aux exigences du nouveau système LMD qui voudrait rendre professionnelle la formation académiciens en vue de l'employabilité des diplômés formés.
Selon le Professeur Armand Kabange, la formation relève des sciences économiques et de gestion, portant sur différentes filières dont la compatibilité, contrôle et audit ; Marketing, gestion des ressources humaines, fiscalité, douanes et accises ; Finances, Banque et assurance, Entreprenariat et gestion des PME; Informatique de gestion.
Déjà à la première séance inaugurale, c'est le Professeur Grégoire Bakandeja wa Mpongo qui a débuté avec les enseignements autour de la méthodologie de la recherche scientifique.