Les espoirs des Léopards de la République Démocratique du Congo se sont brisés ce mercredi alors qu'ils affrontaient les Éléphants de la Côte d'Ivoire lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au stade Alassane Ouattara. Dans un match intense, les Léopards ont été vaincus sur le score serré de 0-1, mettant fin à leur parcours dans cette compétition majeure.
Malgré une performance remarquable lors du quart de finale contre le syli national de la Guinée, où les Congolais ont renversé la vapeur pour l'emporter 3-1, ils ont cette fois-ci échoué à trouver leur rythme face à des Éléphants résolus. Le capitaine Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont lutté pour revenir dans le match après avoir encaissé un but de Sébastien Haller à la 65e minute, mais leurs efforts n'ont pas suffi pour inverser la tendance.
Maintenant, les Léopards se tournent vers la bataille pour la troisième place, où ils affronteront les Bafana Bafana de l'Afrique du Sud. Cette rencontre aura lieu le samedi 10 février au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, offrant aux Congolais une dernière chance de quitter le tournoi sur une note positive.
Après le match, l'entraîneur Sébastien Desabre a exprimé sa déception lors de la conférence de presse, déclarant : "C’était un match d’une très bonne intensité. On est bien rentré dans les 30 premières minutes. Puis on a commencé à baisser en intensité. En seconde mi-temps, on a été moins dangereux. Après il faut reconnaitre qu’en face de nous, il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Mais on est déçu ce soir. Je crois qu’on avait la possibilité de franchir une étape supérieure."
Fiston MOKILI