La séance inaugurale de la nouvelle législature à l'assemblée provinciale de Kinshasa a eu lieu le 5 février 2024. Cette cérémonie solennelle était également l'occasion de consacrer l'installation du bureau provisoire dit « bureau d'âge ».
Après examen des différents dossiers des nouveaux élus, Kanefu Bahati Édith (née le 20 juillet 1991) élue de Limete sur la liste de UDPS/Tshisekedi est la seule femme secrétaire de ce bureau. Elle va travailler avec Mbokoso Amous Kempay Honoré (né le 20 juillet 1956) élu de la commune de Kimbanseke sur la liste de l'Alliance des Congolais progressistes et alliés, qui assumera les fonctions du président, ainsi que Iyeli Molangi Daniel (né le 14 juillet 1997) élu de Ngaliema sur la liste du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Qui est Kanefu Bahati Édith ?
Licenciée en administration des affaires et sciences économiques à l'université protestante du Congo (UPC), Kanefu Bahati Édith est responsable d'une entreprise de construction AMELD SARL Construction située à Kinshasa/Lingwala. Dans le but de promouvoir la production locale, la députée a élargi le champ d'action de son entreprise en mettant sur pied un atelier de menuiserie. Kanefu Bahati Edith est également ambassadrice de l'ONG Éveil de conscience, spécialisée dans l'autonomisation des jeunes.
Ce bureau d'âge fraîchement installé aura pour mission notamment la validation des pouvoirs, la cooptation des chefs coutumiers, l'élaboration et l'adoption du règlement intérieur, l'élection et l'installation du bureau définitif.
Nancy Clémence Tshimueneka