Caricature : Félix Tshisekedi réélu, place au travail 

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le candidat Félix Tshisekedi a largement dominé les débats électoraux au niveau de la présidentielle. Avec plus de 73% de l’électorat, il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, bien que prolongé de près d’une semaine dans certains lieux suite à des soucis logistiques.

Le tableau final le place largement en tête, suivi de Moïse Katumbi qui a récolté 18% de l’électorat et Martin Fayulu 5%. Des résultats contestés et félicités de part et d’autre. L’opposition, avec près de 10 candidats présidents de la République, n’est pas de mèche avec la centrale électorale. Cependant, d’autres candidats à la même élection ont félicité le vainqueur, à l’instar d’Adolphe Muzito, Joëlle Bille ou encore Constant Mutamba.

Dans la foulée, la population attend plus du président de la République pour le deuxième mandat qu’il va entamer. Elle le lui a dit même lors de sa tournée de campagne électorale en novembre et décembre 2023. Le taux du dollar face au franc congolais, l’amélioration et l’ajout des infrastructures routières, l’accès à l’eau et l’électricité pour tous, la sécurité surtout dans la partie Est, la création d’emplois, la justice ou l’amélioration de la qualité de l’éducation, sont parmi les besoins substantiels de la population.

Félix Tshisekedi a fait plusieurs promesses d’amélioration de ce qui n’a pas été fait dans les 5 précédentes années, reconnaissant les difficultés et brandant un effort de mieux faire qui a déjà commencé.