Joyeux Bin Kabodjo, humoriste congolais, parmi les finalistes du Prix RFI Talents du Rire 2023

Photo d'illustration
Jooyeux Bin Kabodjo

Les noms des dix humoristes en lice pour le prestigieux prix RFI Talents du Rire 2023 ont été dévoilés, parmi lesquels figure le Congolais Joyeux Bin Kabodjo. Acteur majeur de la scène du One man show à Bukavu, dans l'est de la République Démocratique du Congo, Joyeux Bin Kabodjo a su s’imposer malgré une formation universitaire en droit à l’Université Catholique de Bukavu.

Cet artiste talentueux sera soumis à l'évaluation d'un jury aux côtés de neuf autres humoristes en provenance de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, des Comores, de la Guinée, et du Togo. Le lauréat, désigné par le jury composé de professionnels, sera révélé sur les ondes de Radio France International. Il aura l’honneur de recevoir son prix lors du Festival Abidjan Capitale du Rire, en plus d'une dotation de 4 000 euros.

Depuis sa création, ce concours international a couronné deux artistes congolais de la RDC : Ronsia Kukielukila en 2017 et le duo les Nyotas (composé de Jovitha Songwa et Princesse Watuwila) en 2020, parmi ses lauréats.

Joyeux Bin Kabodjo, également connu sous le nom de Juwe Kazimbe Joyeux, s'est distingué par son engagement artistique et son désir de faire évoluer l'art du spectacle humoristique en RDC. Il a initié divers projets culturels, dont le Festival Zéro Polémik à Bukavu, accueillant des figures majeures de cet art.

L'humoriste a déjà représenté la RDC dans des événements internationaux tels que le Parlement du rire, le Dycoco et le Burger quiz en Côte d’Ivoire, ainsi qu'au festival Africa Stand Up au Cameroun. Sa prestation remarquée à l’Institut Français de Kinshasa en novembre 2022 a marqué sa première représentation dans la capitale congolaise. Joyeux Bin Kabodjo compte à son actif une dizaine de spectacles, démontrant ainsi sa diversité et son engagement dans le monde du rire.

Emmanuel Kuzamba