Afrique : des professionnels des médias de 11 pays en séminaire de formation en Chine

Chine
Photo ACTUALITE.CD

Plus de 30 journalistes venus de 11 pays africains francophones différents séjournent à Beijing, capitale de la République Populaire de Chine pour un séminaire de formation. Ouvert le 25 octobre, cette activité de deux semaines est organisée par le Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine, à l’intention des commentateurs connus ou chroniqueurs des médias principaux des pays francophones africains.

La RDC est représentée dans ces assises par des journalistes de quatre médias parmi lesquels ACTUALITÉ.CD. D’autres chevaliers de la plume viennent du Cameroun, du Bénin, de la Tunisie, de la République du Congo, de la Guinée Conakry, du Togo, du Gabon, du Djubuti, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Cette symbiose est soutenue par l’importance et la puissance des médias africains dans la consolidation des relations sino-africaines. La directrice adjointe du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine, Fan Fen, l’a si bien souligné dans son discours d’ouverture.

« Le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est toujours la priorité de la diplomatie chinoise, et quelles que soient les illusions de la scène internationale, la Chine et l'Afrique seront toujours une communauté de destin solidaire », a-t-elle précisé.

Dans les modules de formation pendant le séminaire, il est inscrit des échanges sur l’histoire de la Chine, l’aide Chinoise à l’Afrique, la responsabilité sociale des médias, les nouvelles opportunités de Coopérer entre la Chine et l’Afrique, et bien d’autres sujets propres à la pratique du métier de professionnel de média. Également, l’agenda prévoit plusieurs visites sur des sites et musées chinois, ainsi qu’une participation au Forum mondial de la culture Hehe, organisé à Taizhou.

Le groupe de communication Internationale de Chine qui organise ce rassemblement est la plus ancienne et la plus grande agence de communication internationale intégrée de Chine depuis plus de 70 ans, publiant plus de 4 000 titres par an dans plus de 40 langues, éditant 36 revues multilingues dans 14 langues, distribuant des livres dans plus de 180 pays et régions du monde. Les audiences du Web et des nouveaux médias se répandent dans le monde entier, et a également des revues spécialement dédiées aux lecteurs africains.

Le Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine consiste à une institution relevant du Groupe spécialisé dans les échanges de médias internationaux. Ces dernières années, il a organisé près de 80 programmes d'études et d'échanges pour les professionnels médiatiques des pays en développement, invité près d'un millier de professionnels des médias africains à venir en Chine pour des visites et des échanges, et a établi des contacts avec de nombreux africains qui ont participé à l'événement.

Emmanuel Kuzamba, à Beijing en Chine