RDC-Minembwe: 7 militaires condamnés à des peines allant de 20 ans de servitude pénale à la prison à perpétuité 

Procès à l'auditorat militaire de Butembo
Procès à l'auditorat militaire de Butembo

Le tribunal militaire de garnison d'Uvira (Sud-Kivu), siégeant en matière pénale et délocalisé à  Minembwe, a condamné 6 militaires à perpétuité pour différents faits entre autres viols, meurtres et mutilations des cadavres, et un à 20 ans de prison pour ces mêmes griefs. Le verdict a été rendu public ce mardi 6 juin à Minembwe.

À en croire le Lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe, le soldat de première classe Kabwika Mbaya Michel de la 12e brigade qui a été poursuivi pour meurtre et extorsion, a été condamné à la peine à perpétuité et à une amende de 200.000 FC  ainsi que 10.000 $ des dommages-intérêts en faveur de la partie civile. 

Le soldat de première classe Kongo Lokuli Jérémie, également de 12e brigade de réaction rapide, poursuivi pour extorsion,  a écopé de 10 ans de servitude pénale et d’une amende de 200.000 FC. 

Un autre militaire de première classe, Ngoy Malembeka de la 12e brigade de réaction rapide, poursuivi pour meurtre, mutilation de cadavre humain a été  condamné à  perpétuité avec une amende de 350.000 FC ainsi que 10.000 $ des dommages-intérêts à verser à la partie civile. 

Kakule Kasai Erick, soldat de première classe aussi, du bataillon d'action et reconnaissance, poursuivi pour meurtre, a écopé d’une condamnation à la servitude pénale à perpétuité avec une amende de 350.000 FC ainsi qu'au paiement de 10.000 $ à titre des dommages-intérêts à la partie civile .

Mazabao Janvier, militaire du 3304 régiment qui a été poursuivi pour tentative  de meurtre et dissipation de munitions  de guerre a été condamné à 20 ans de servitude  pénale et d’une amende de  350.000 FC. 

Le tribunal d’Uvira a infligé à l'adjudant Ndjanabo Masimuta du 3304 régiment la peine à perpétuité et au paiement d’une amende de  350.000 FC. Il était poursuivi pour meurtre.

Enfin, le soldat de première classe Banza Kitshabula de la 12e brigade de réaction rapide, poursuivi pour vol à main armée, a été condamné  à 20  ans de servitude pénale et à une amende de  350.000 FC. 

Un seul prévenu a été acquitté. Il s'agit du soldat de première classe Ngoy Wa  Kyungu qui était poursuivi pour extorsion. Le tribunal l'a acquitté en raison de l’absence  de preuve. 

Pour l'armée, c'est la meilleure façon d'infliger  aux inciviques militaires des sanctions et de prouver  que l'armée travaille pour la protection des personnes et leurs biens. Ce procès a été ouvert le 30 mai à Minembwe dans le territoire de Fizi.

Justin Mwamba