Le directeur général de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), Didier Kabampele Ngabul a fait une mise au point ce lundi 5 juin sur les travaux de réhabilitation de cet établissement public. Il a confirmé que les travaux d'installation exécutés par la société Turcs Milvet chargée de la modernisation de la Fikin évolue normalement.
"Je vous confirme que l'entreprise Turc Milvet est bel et bien en train de s'installer dans l'enceinte de la FIKIN. Les travaux d'installations se déroulent normalement comme vous le constatez. Je veux que tous les congolais puissent voir demain la Fikin se revêtir de sa plus belle robe de l'époque. Et nous voulons moderniser la foire, la Fikin va vous faire plaisir d'ici là, avec des éditions foraines", a déclaré le DG de la Fikin Didier Kabampele.
Les travaux de réhabilitation de la FiKin sont en cours. Quelques débits de boissons sont détruits, certains sites vidés de ses occupants. On aperçoit plusieurs containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction. Le projet prévoit la construction de plusieurs bureaux, des centres d’expositions, parc d’attractions, un centre commercial, un hôtel...
Créée en 1969, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais. Il lui est également assigné la mission d’organiser des manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales. La FIKIN a fait la fierté de la RDC dans les années antérieures, mais après les pillages de 1991 et 1993 que la FIKIN a perdu la quasi-totalité de son patrimoine.
Ivan Kasongo