Kinshasa : l’humoriste Benji4 sur scène pour deux spectacles en One man show le 26 et 27 mai, au Showbuzz 

L’artiste humoriste Benji4
L’artiste humoriste Benji4

L’artiste humoriste congolais Benjamain Kajingu dit Benji4 sera sur scène à Kinshasa, dans la salle de spectacle du Showbuzz, pendant 2 jours, dans la soirée  (19h) du vendredi 26 et celle du samedi 27 mai. Plus de 1 500 personnes sont attendues à ces spectacle qui dureront un peu plus d’une heure chacun. Certains seront à la découverte de l’un de grands talents de l’humour congolais, d’autres pourront constater l’évolution de ce jeune artiste qui reste l’un des rares humoristes à rester aussi longtemps devant un public, depuis ses débuts, il y a environ 8 ans.

Les deux spectacles sont en format stand up, du type one man show. C’est à dire que l’artiste sera seul sur la scène avec le public. Le premier spectacle, celui du vendredi 26 mai, est intitulé « imprévu » et le deuxième, du samedi 27 mai, « rire de nos amours 2 ». Pour le premier, le texte du spectacle est écrit en partie, le reste sera ajouté sur la scène ensemble avec le public, d’où l’imprévision. Le deuxième est la suite d’un autre spectacle de Benji4 portant le même nom. C’est un spectacle dramatique, avec beaucoup de rires et avec tout un récit derrière.

Sorti d’une famille où le rire est une recette quotidienne, du père aux fils, Benji4 est pourtant le seul à avoir fait de cela un métier. Il a déjà écrit et joué 4 spectacles d’une heure, de seul sur scène. Il a repoussé ses limites, d’une manière un peu folle, et a hâte, tout comme le public, de découvrir ce que ça donnera de faire deux spectacles d’une heure chacun en deux soirées successives.

« On m’a toujours identifié au fou. Ils ont raison parce que je suis dans la folie. C’est juste que je me suis dit qu’on va plus loin que les challenges normaux. C’est vrai que c’est oser, c’est de la folie mais mon travail c’est cela, c’est aussi aller au-delà des limites que je me suis placées. Jusque là, il y a des références chez nous, mais j’ai préféré m’avoir moi-même comme référence pour avoir fait le premier spectacle, il y a pratiquement 7 ou 8 ans, d’une heure », a laissé entendre Benji4, dans une conférence de presse.

L’accès aux spectacles est payant : les billets se vendent sur place, au showbuzz, à 20$ pour le standard et à 50$ pour le VIP, pour ce qui est du paiement par jour. Pour le paiement sur deux jours directement, le standard revient à 35$ et le VIP à 80$.

Vision et talent 

La production de ce double spectacle est signée Kaizen Productions, à travers sa plateforme Drôle de bande. La motivation du choix de Benji4 est l’assiduité au travail, qui est soutenue par la vision et le talent. Cette plateforme de production a un comedy club qui se passe tous les mois, où il y a chaque fois, entre 5 et 6 artistes qui viennent prester et présenter ce qu’ils font. Rien que pour l’année 2022, ils ont travaillé avec 39 artistes au total. Certains étant venus des pays étrangers tels que le Maroc, la Côte d’Ivoire ou la Belgique.

« Ça fait quelques années que je travaille avec Benji4, et que vu l’évolution qu’il connaît dans sa carrière, la vision qu’il a, son travail constant ; j’ai estimé qu’à ce stade, nous puissions nous allier pour présenter ce projet. Ça ne veut pas dire que les autres artistes ne sont pas à ce niveau mais, c’est juste qu’en ce moment, il est le mieux préparé. Sa vision, son potentiel et son talent correspondent vraiment à ce que je veux faire », a expliqué Jean-Michel Ka, Directeur de production.

Moins en vue sur les réseaux sociaux, Benji4 se définit comme un artiste humoriste de stand up et non du numérique. Cette facette de cet art, il compte l’exploiter mais tout en gardant son identité, son originalité de stand up.

« En échangeant avec l’artiste ces dernières années, on a été convaincu qu’il est d’abord un artiste de stand up. C’est une discipline très particulière dans l’humour. C’est à dire que l’artiste se présente face au public et fait son spectacle. Il n’est pas vinneur, pas acteur, biens que ça aiderait à mettre en lumière, d’autres aspects de son talent. Nous étions en trains de chercher le moyen de rentrer dans les réseaux sociaux, dans les formats vidéo mais tout en ne trahissant pas ce qu’il peut faire dans cette discipline. N’allant pas d’un artiste de stand up à Youtubeur ou comédien », a ajouté Jean-Michel Ka.

A propos de Benji4 

Benjamin Kajingu dit Benji 4 est l'un des meilleurs humoriste congolais de ces dernières années qui s’est découvert un talent et une passion pour la comédie de scène. Il lance sa carrière en 2015. Depuis, il va de Kinshasa à Lubumbashi, de Brazzaville à Paris, en passant par la Suisse et la Belgique depuis 8 ans, apportant sa bonne humeur et son sens plutôt particulier de l'observation sur différentes scènes et à différentes audiences.

L'air nonchalant, avec un sens de l'observation assez décalé, des mimiques saccadées, Benji4 a fait de l'autodérision et du sarcasme ses langages préférés. En 8 ans, il a presté dans plusieurs cadres privés, notamment dans le cadre des activités de plusieurs entreprises et associations de la place (UNICEF, Airtel Congo, Rawbank, Orange RDC, Vodacom, Bralima, Bracongo, UBA etc) ainsi qu'à plusieurs festivals et spectacles nationaux et internationaux et compte à son actif plus de 300 prestations.

En février 2020, Benji 4 présente, devant un public de 1 000 personnes, son premier spectacle inédit intitulé « Rire De Nos Amours », dans lequel li parle, analyse, se questionne, décrypte les relations amoureuses, leurs ramifications, leur impact, du simple copinage, au mariage, de la manière dont lui seul a le secret.

En juin 2022, il est sollicité comme coach et formateur des participants du Canal+ Comedy Club organisé par Canal+ Afrique, puis successivement sollicité comme ambassadeur pour l'Afrique, coach et MC du concours Mon Premier Montreux, organisé par le Montreux Comedy Festival. lI est ensuite sollicité à travers Montreux Comedy, comme ambassadeur du Ministère de la Culture Français, pour la campagne « Un Jour, Un Mot ».

Benji4 veut être une référence dans ce métier d’humoriste car, dit-il, on n’a pas de référence d’un humoriste qui fait du Stand up et qui une belle vie comme tous les parents aimeraient voir leurs enfants. 

Emmanuel Kuzamba