Musique : déjà disque d’or, l'album “Tokooos” de Fally Ipupa certifié disque de platine 

Cover de l'album Tokoos
Cover de l'album Tokoos

Le Centre National de la Musique (CNM) a dévoilé, ce mercredi 10 mai, les albums et singles les plus écoutés à l’international en 2022 et a annoncé des disques d’or, de platine ou de diamant pour 149 artistes, soit un nombre d’artistes certifiés en hausse de +39 % par rapport à 2021. Pour ce qui est des artistes congolais, Fally Ipupa figure dans la liste, encore une fois pour son album “Tokooos”, sorti en 2017.

Le CNM est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2020 et placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication de la France. Il a pour mission de soutenir les professionnels de la musique et des variétés dans leur développement en France et à l'international. Il signe ces certifications export en collaboration avec le Syndicat National de l’Edition Phonologique (SNEP).

A la sixième année de l’album, et pour avoir écoulé plus de 126 000 disques, l’album de Fally Ipupa gravit un autre échelon après celui du Syndicat National de l’Edition Phonologique (SNEP), toujours basé en France, qui avait annoncé le 10 octobre 2022, la certification en disque d’or de l’album “Tokooos” pour avoir vendu à 50 000 exemplaires.

Fally Ipupa avait reçu son disque d’or sur la scène du stade des Martyrs le 29 octobre 2022, des mains de l’animateur Claudy Siar qui l’a ramené de la France où il a été consacré par le SNEP, pour son album Tokooos de 2017. L’actualité de Fally est aussi la sortie de son album “Formule 7”, le 02 décembre 2022, lequel album se consomme avec faste, à Kinshasa notamment.

L’album Tokooos qui est certifié disque de platine est composé de 18 titres et a connu un succès comme Dicap La Merveille en a pris l’habitude. Enregistré entre pendant 2 ans partant de 2015, il est sorti le 7 juillet 2017 sur le label Elektra en France. Fally a notamment collaboré avec KeBlack, Naza, Aya Nakamura, R. Kelly, MHD, Booba ou encore Wizkid. 

Avec des chansons de durée variant entre 2 et 4 minutes, l’album fait exactement 1h49 secondes de durée totale. Il comporte des titres comme Guerrier, Tout le monde danse, Jeudi soir, Juste une danse, Eloko oyo et bien d’autres. 

Emmanuel Kuzamba