Kinshasa : inauguration de la nouvelle agence de “Advans Congo” dans la commune de Masina

ADVANS
Ph. ACTUALITE.CD

Advans Group a procédé à l’inauguration, ce jeudi 24 février, de la nouvelle agence d’Advans Congo dans la commune de Masina, qui a été délocalisée et réaménagée. Elle est située sur l’avenue Force nationale n°3, à proximité du marché de la Liberté, sur le boulevard Lumumba. Cette agence symbolise la politique de proximité d’Advans Congo avec ses clients. Elle déploie de plus en plus sa stratégie de maillage sur le terrain congolais.

Cette agence n’est pas la première à Masina où la taille de la population et le tissu économique sont les éléments qui ont dirigé le choix de cette commune depuis 2011. Actuellement, Advans Congo sert environ 16 000 clients dans cette partie de la capitale. En 2022, les entrepreneurs de cette contrée ont bénéficié d’un financement de près de 5 millions de dollars.

« Cette inauguration marque les ambitions réaffirmées d’Advans au Congo, particulièrement dans la commune de Masina. Je suis venu marquer le soutien du groupe et le développement d’Advans Congo. Masina, c’est la commune qui symbolise le mieux notre mission ici au Congo. On croit aux micro entrepreneurs, on veut être leur partenaire privilégié », a fait savoir Grégoire Danel-Fédou, directeur général délégué Advans group.

A

La cérémonie d’inauguration a connu la présence des membres directeurs de la nouvelle agence qui ont été présentés et applaudis par le public, la présence de quelques clients sélectionnés qui ont obtenu des outils de travail de la part d’Advans Congo, de la jeune équipe qui travaillera quotidiennement aux services des entrepreneurs et bien d’autres invités. Les participants ont visité le nouveau lieu après la coupure du ruban symbolique de l’ouverture. Spacieux et aéré, les conditions d’accueil sont réunies pour servir les clients dès ce samedi.

Ces 15 dernières années, Advans Group est devenu un des leaders internationaux de la micro finance. Ce parcours est né d’une conviction qui est celle que les tenants de cette agence sont persuadés que les entrepreneurs, micro et petites entreprises du Congo sont les meilleurs moteurs du développement économique inclusif. Parce qu’ils emploient la vaste majorité de la population, ils arrivent à répondre aux services essentiels du quotidien de l’ensemble des habitants.

Ce tissu de micro entreprise est essentiel au développement de la RDC. Et la mission d’Advans Congo est de pouvoir être le partenaire privilégié de ces entrepreneurs et les accompagner avec des services adaptés, utiles et bénéfiques pouvant leur permettre de développer leurs activités économiques.

« Nous sommes convaincus que c’est à travers le secteur informel qu’il y a un processus progressif de formalisation, d’accompagnement de ces entrepreneurs que le pays peut trouver une alternative à sa dépendance au secteur minier. Nous allons continuer avec cette vision dans les prochains mois, notre objectif est d’atteindre 100 millions de dollars dans les 5 prochaines années », a indiqué Jean-Luc Nzoubou, directeur général d’Advans banque Congo.

A

Chez Advans Congo, il y a 3 types de résilience qui sont travaillés avec les clients. La résilience économique avec le crédit productif pour aider les clients à développer leurs activités génératrices de revenus, la résilience sociale avec l’offre des produits tels que l’assurance. Ils ont développé une gamme de services toujours adaptés qui permet aux entrepreneurs de travailler sur les besoins de leurs familles, la résilience climatique qui fera qu’Advans Congo aide ses clients pour faire face aux imprévus liés au dérèglement climatique.

Advans Congo est la filiale congolaise du leader mondial de la microfinance Advans Group, présent en Afrique et en Asie avec plus de 15 ans d’existence. Advans Group, c’est 8 400 salariés à travers le monde qui accompagnent au quotidien près de 1,3 million de clients à travers son réseau de 300 agences et points de vente répartis dans ses 9 filiales, au Cambodge, Cameroun, Ghana, RDC, Nigéria, côte d’ivoire, Pakistan, Tunisie et Myanmar.

Sa mission est de répondre aux besoins de services financiers de petites entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs, autres agents économiques qui ont un accès inadapté, limité ou inexistant aux services financiers classiques, en leur offrant à eux et leurs familles, des services financiers adaptés de manière durable et responsable.

Depuis 2009, Advans Congo accompagne au quotidien plus de 100 000 clients sur leurs besoins en crédit, dépôt, services financiers et assurance, à travers son réseau de 9 agences et 14 guichets présents dans 5 grandes villes de la RDC que sont Kinshasa, Kikwit, Tshikapa, Mbuji-Mayi et Kananga.

Emmanuel Kuzamba