RDC : le FPM ASBL et la société de microfinance Trust Investment Development "TID SA" signent un contrat d'assistance technique

1
(À gauche) Alfred Siviri, DG de MSF TID SA et (à droite) Jean-Claude Thetika, DG du FPM ASBL. Ph. Droits tiers.

Le FPM ASBL, représenté par son Directeur général, M. Jean-Claude THETIKA, a signé, ce vendredi 27 janvier 2023 à Kinshasa, un contrat d'assistance technique avec la Société de microfinance Trust Investment Development, TID SA en sigle, représentée par son Directeur Général, M. Alfred SIVIRI.

Par ce partenariat d'assistance technique, le FPM ASBL vise à accompagner la TID dans l'amélioration de son offre de services en faveur des Micro, Petites et Moyennes entreprises (MPME) et des gagnepetits en vue de favoriser l'inclusion financière des personnes exclues du système bancaire classique dans la ville de Butembo en particulier et dans la région de l'Est de la RDC en général.

Le Directeur général du FPM ASBL a expliqué le sens de son soutien à TID. 

"TID joue un rôle très important à Butembo. C'est une institution créée avec une vision très claire de soutenir l'entrepreneuriat local. Nous avons pensé qu'il était important de pouvoir les accompagner. 2023 reste l'année de déploiement de nouvelles stratégies du FPM", a déclaré Jean-Claude Thetika. 

Pour sa part Alfred Siviri, Directeur général de la SMF TID SA a salué le partenariat signé avec le FPM. Il a, par ailleurs, évoqué la particularité de la société TID SA. 

"Nous devons par ce partenariat être en mesure de répondre à toutes les questions qui viennent de la clientèle. La particularité de notre société est qu'elle accompagne le micro et petites et moyennes entreprises en leur donnant la chance d'avoir du crédit et d'avoir une éducation financière", a-t-il signifié.

Notons qu'il est attendu de ce partenariat la réalisation des objectifs ci-après: (i) renforcer le système de gouvernance de la TID et de l'aider à se doter d'une structure organisationnelle qui corresponde à ses ambitions de croissance; (ii) recalibrer la proposition de valeur à travers une offre de produits plus attractive pour la clientèle cible en vue d'améliorer le positionnement de l'institution dans les différents zones d'activités; (iii) standardiser l'approche de collecte et d'exploitation de l'information financière pour la prise de décisions; et (vi) renforcer les moyens de gestion des risques afin de mieux maîtriser tous les risques inhérents à la croissance des activités, surtout que l'institution évolue dans un contexte environnemental complexe.

1

Créée en 2013, la société de microfinance Trust Investment Development, TID SA, se veut une institution de proximité qui offre des services financiers innovants et adaptés aux micro entrepreneurs et gagnepetits, pour favoriser le développement socio-économique des centres urbains et des zones rurales dans la partie Est de la RDC. Faisant preuve d'une forte résilience, la TID déploie son offre à travers quatre agences, au Nord Kivu et dans l'ituri, région marquée par une dizaine d'années des crises sécuritaires et sanitaires, dont elle a une bonne maitrise.

Pour rappel, le FPM, Fonds pour l'inclusion financière en RD Congo, est un fond qui contribue à la réduction de la pauvreté en RD Congo en favorisant le développement d'une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faibles revenus.

Pour y parvenir, le FPM s'appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d'assistance techniques et des financements. Les services d'assistance technique comprennent les axes suivants : - Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires); - Forums et formations destinés aux professionnels du marché financier congolais; - Etudes de marché visant à améliorer l'inclusion financière.

Jordan MAYENIKINI