Lualaba : Muhindo Nzangi ouvre officiellement l'école des mines et de l’industrie de Kolwezi
Mercredi 25 janvier 2023 - 19:14
Muhindo Nzangi
Ph. droits tiers

En séjour de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a procédé, lundi 23 janvier dernier, à l'ouverture officielle de la première école des mines et de l’industrie de Kolwezi.

Lualaba étant une région essentiellement minière, l'ouverture de cette école a pour objectif de former les étudiants selon les exigences du marché de l’emploi et des réalités géographiques de la province.

‹‹ Lors des états généraux de l’ESU, nous avons fait l’état des lieux, j’avais interrogé les participants s’ils étaient fiers des produits de nos universités. Après leurs études, les étudiants devenaient chômeurs. Voilà pourquoi, conscients de tous ces enjeux sur le marché, nous avions résolu de créer cette école pour permettre à nos enfants d'apprendre ce que regorge notre pays comme minéraux en son sous-sol ››, a dit Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre :

‹‹  Depuis plusieurs années, la crème intellectuelle avait fait un constat qui était réel. Celui-ci a conduit à des réflexions sur la création des écoles spécialisées. Aujourd’hui, nous créons la haute école des mines et de l’industrie. C’est une école qui va former les étudiants suivant les demandes du secteur des mines à travers le pays. Les étudiants seront, alors à l’issue de leurs études, prêts à rejoindre le monde du travail ››. 

Fifi Masuka, gouverneure a.d intérim de Lualaba, a salué le projet. 

‹‹ Cette œuvre arrive à point nommé pour les innovations de haute portée qui rentrent dans le cadre de la grandeur du Lualaba, surtout dans la préparation de la jeunesse, gage de son développement durable afin de faire hisser haut l'étendard de son fleuron économique ››, a-t-elle déclaré.

Pour Alain Hongo, membre de la société civile locale, présent à cette cérémonie, “ la création de cette école des mines et de l’industrie constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation des jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de la RDC”.

Ben AKILI, à Kolwezi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une