Procès Vidiye Tshimanga : le tribunal rejette l'exception d’incompétence soulevée par la défense, l'affaire est renvoyée au 5 décembre pour instruction du fond (Avocat)

ACTUALITE.CD

Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rejeté ce jeudi 24 novembre les déclinatoires de compétence du tribunal soulevés par les avocats de Vidiye Tshimanga. Le tribunal a fixé l'affaire pour le 5 décembre afin de tabler sur le fond, confirme à ACTUALITÉ.CD, le président du collectif des avocats de vidiye Tshimanga.

"La décision a été rendue sur la forme. Nous sommes appelés à entrer au fond du litige. Mais je sais quand-même qu'ils nous ont renvoyés à entrer au fond de l'affaire, en d'autres termes, ils ont rejeté les moyens que nous avons soulevés ", a dit Maître Arthur Bomana.

Vidiye Tshimanga est poursuivi pour trafic d'influence, corruption et offense au Chef de l'État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l'obtention du marché. Les avocats de Vidiye Tshimanga estiment que les faits reprochés à leur client ont été commis à l'étranger, c'est pourquoi cette raison qu'ils avaient sollicité l'incompétence territoriale du tribunal. Pour rappel, M.Tshimanga a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe avant d'obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. 

Ivan Kasongo