Procès Rossy Mukendi en appel : l'affaire renvoyée au jeudi 20 octobre prochain
Jeudi 6 octobre 2022 - 15:51
Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Le procès en appel sur l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme Rossy Mukendi s'est ouvert ce jeudi 6 octobre à la haute cour militaire de Kinshasa. Les avocats de la principale prévenue dans cette affaire, Carine Lokeso, ont sollicité une remise pour leur permettre de s'imprégner du dossier. 

Le ministère public avait aussi, pour sa part, dans son avis, sollicité la remise. Les demandes des deux parties ont été acceptées par la juridiction, qui a renvoyé l'affaire au jeudi 20 octobre prochain.

La Commissaire Supérieure Carine Lokeso et le Brigadier Tokis Kumbo son coprevenu, avaient interjeté appel contre l'arrêt du 10 janvier dernier, les condamnant à perpétuité pour assassinat de Rossy Mukendi.

Les parties civiles avaient salué les peines prononcées à l’encontre des prévenus. Mais en ce qui concerne la réparation, elles avaient interjeté appel pour dénoncer la hauteur des sommes décidées par la Cour militaire à titre des dommages et intérêts. Cette dernière  avait décidé d’octroyer la somme de 125 000 USD aux parties civiles qui avaient au départ postulées 11 millions USD.

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une