Sud-Kivu : Bahati Lukwebo dote 9 écoles des points forage d’eau, la dotation couvrira plus de 7000 élèves
Dimanche 25 septembre 2022 - 14:20
1
Photo d'illustration

Le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a inauguré le 24 Septembre 2022, des forages d'eau en faveur des élèves de 9 écoles de la ville de Bukavu. Le Lycée Cirezi, le Collège Alfajiri, L'Estonac et les écoles de Nyalukemba... ont bénéficié de ce don.

Au cours de la cérémonie de remise de ces forages d'eau tenue dans l'enclos du collège Alfajiri, les responsables de cette école catholique ont rapporté que plus de 7000 élèves en seront bénéficiaires.

" Vous n'avez pas hésité avant de poser ce geste qui offre de l'eau potable à plus de 7000 enfants du plateau de Nyalukemba. Vous vous êtes engagés en offrant des puits de forage aux élèves. Ce geste restera gravé dans nos annales. Le présent site qui est en face de nous dessert en eau le Lycée Cirezi et le collège Alfajiri. Le site situé en face de la paroisse dessert en eau les écoles L'Estonac, les deux écoles et les écoles primaires du collège Alfajiri" a dit le responsable du collège Alfajiri.

" Au total, ces puits de forage desservent 9 institutions: deux écoles maternelles privées, 4 écoles primaires, et trois écoles secondaires publiques. Ces institutions sont les premières bénéficiaires de cette eau. Pratiquement, nous avons plus de 7000 élèves, plus de 425 agents assumant des fonctions diverses et plusieurs parents de nos élèves qui collaborent étroitement avec nous ", a ajouté à son tour la soeur préfet du Lycée Cirezi.

Pour le président du sénat, c'est une solution à la requête lui déposée par les responsables de ces établissements scolaires.

" J'ai compris effectivement qu'il se posait un problème de manque d'eau potable au collège Alfajiri, au Lycée Cirezi et dans toutes les autres institutions d'enseignement environnantes. Je voudrais dire que ce que nous faisons, nous le faisons par amour. 7000 enfants, 7000 élèves et écoliers qui en bénéficient, plus de 425 enseignants et parents, ça nous encourage" a dit Modeste Bahati Lukwebo.

D'autres forages ont été inaugurés dans le quartier Panzi, avenue Cihamba. Des forages placés dans un quartier populaire dépourvu de l'eau potable. En séjour dans la ville de Bukavu, Modeste Bahati Lukwebo a visité les travaux de construction du Stade de Funu à Bukavu qui a reçu le couple Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe lors de la campagne électorale de 2018.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une