RDC-Belgique: Félix Tshisekedi échange avec le 1er ministre De Croo à New York
Vendredi 23 septembre 2022 - 07:50
Alexander De Croo, 1er ministre belge
Alexander De Croo, 1er ministre belge

Félix Tshisekedi s’est entretenu jeudi avec le Premier Ministre belge, Alexander De Croo,  en marge des travaux de l'assemblée générale des Nations unies. La rencontre était élargie à leurs collaborateurs. Plusieurs questions étaient au cœur des échanges dont celles liées à la coopération bilatérale RDC-Belgique dans plusieurs domaines dont celui de la sécurité. 

La présidence congolaise a contextualisé: « Soulignons que la Belgique est un des premiers pays à avoir dénoncé l'agression dont est victime la RDC et exigé le retrait immédiat du M23 du territoire congolais. La Belgique soutien les initiatives régionales pour résoudre la crise sécuritaire à l'Est de la RDC ».

Pour rappel, la Belgique avait donné la veille sa position concernant l’avenir de la MONUSCO. Intervenant dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Alexander De Croo n’y est pas allé par le dos de la cuillère: « Notre message est clair: la Monusco doit prendre fin et être remplacée par autre chose (…) Une mission doit protéger le peuple congolais et veiller à ce que les conflits armés cessent et la Monusco n’a pas l’infrastructure et le mandat adéquats pour ce faire ».

Les deux personnalités et les membres de leurs délégations restreintes ont aussi abordé les dossiers urgents du moment comme la guerre en Ukraine.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une