Kasaï-Oriental : près de 200 téléphones ravis aux élèves lors de l’Exetat 2022 incinérés à la division provinciale de l’EPST
Vendredi 12 août 2022 - 08:26
Incinération des téléphones
Ph. ACTUALITE.CD

La division provinciale de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Kasaï Oriental 1 a procédé, mercredi 10 août, à l'incinération d’un totl de 165 téléphones portables, lesquels ont été ravis aux élèves finalistes lors de la passation de l'Examen d'État édition 2022.

Joseph MWINKEU TSHIEND, proved de la province éducationnelle 1,  a indiqué que les instructions qui existent depuis 2014  prévoient la destruction de tous les téléphones confisqués lors de la passation d'une épreuve certificative.

" Les instructions qui existent depuis 2014 à l'évaluation certificative prévoient la destruction de tous les téléphones confisqués lors de la passation de l’Examen d'Etat. Ça ne veut pas dire que quand nous confisquons ces téléphones, ce sont les inspecteurs ou Proved ou leur administration qui les utilisent. Ces téléphones sont brûlés pour certains et d’autres sont cassés parce qu'ils ont des batteries incorporées pour éviter l'explosion ", a-t-il affirmé .

A

Il a tout de même confirmé que ces genres d'actes sont conforment aux instructions à l'Examen d'Etat N°- Min EPST/ IG /8006/1217 2002 du secrétaire général de l'EPST à son point 5 des dispositions particulières sur le port de téléphone au centre de passation des épreuves. 

" Les dispositions sont contre le port et l'usage des téléphones au centre, toutes mesures sécuritaires arrêtées depuis 2014 restent également d'application, les téléphones sont confisqués pour toujours ainsi que l'exclusion définitive des candidats dont leurs téléphones possédaient des communications avérées ", a-t-il ajouté. 

Pour Joseph MWINKEU TSHIEND, ce geste servira d'exemple aux prochains candidats finalistes de l'édition 2022 - 2023.

Marie-Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une