Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi la session ordinaire de la conférence des chefs d'Etats de la CEEAC à Kinshasa

Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC
Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC

La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la communauté économique des États de l'Afrique centrale s'est ouverte ce lundi 25 Juillet 2022 à Kinshasa. C'est le président de la RDC et président en exercice de cette organisation, Félix Tshisekedi qui a ouvert la réunion qui a pour thème, "la santé, l’éducation et la culture".

Plusieurs chefs d'Etat et des gouvernements prennent part. Il s'agit du président de la de la RCA Faustin Archange Touadera, du président du conseil militaire du Tchad Mahamat Idriss Déby, du président de la république de Sao Tomé et principe carlos Vila Nova, du vice-président du Burundi Prosper Bazombanza, du vice-président de la Guinée Equatoriale en charge de la sécurité et défense Teodorin Nguema Obiang Mangue, du premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso, de la première ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka, du ministère des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta et du ministre des affaires étrangères de l'Angola Tete Antonio.

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale fut créée le 18 octobre 1983 à Libreville au Gabon, avec comme objectif le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant aboutir à un marché commun. La CEEAC a pour objectif d’assurer l’autonomie collective, de relever le niveau de vie de ses populations et de maintenir la stabilité économique grâce à une coopération harmonieuse visant la création d’un marché commun. Trois instances composent la CEEAC: la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, le Conseil des ministres et la Cour de justice.

Ivan Kasongo