Relique de Lumumba à Lubumbashi : à l'aéroport de la Luano, Sama Lukonde parle d'un tournant essentiel dans la réappropriation de la mémoire nationale
Dimanche 26 juin 2022 - 17:04
1
Le 1er ministre Sama Lukonde à Lubumbashi accompagnant la relique de feu Patrice Emery Lumumba. Ph. ACTUALITE.CD

La relique de Patrice Emery Lumumba est arrivée depuis ce dimanche dans l'après-midi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Celle-ci est amenée à près de 50 Kilomètres de la ville du cuivre, au village Silatembo dans le territoire de Kambove. A l'aéroport de la Luano, Jean Michel Sama Lukonde s'est exprimé en rendant hommage au premier Premier ministre de la RDC.

"La dépouille de notre héros national, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo se poursuit avec cette étape dans la province du Haut-Katanga, étape particulière qui correspond au drame survenu à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la contrée de Silatembo. Je pense ici à l'assassinat de Patrice Emery Lumumba au côté de ses deux compagnons : Joseph Okito et Maurice Mpolo, alors président du sénat et chef d'état Major des armées. Au nom du peuple congolais, du Chef de l'État, au nom du gouvernement, je suis venu accueillir la relique de Patrice Emery Lumumba sur le sol du Katanga afin de la conduire à Silatembo, lieu du drame survenu il y a 61 ans. Cher Patrice, héros national, mon très illustre précurseur et prédécesseur, notre héros national, c'est encore moi Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre du gouvernement de la République qui, une fois de plus, vient à votre rencontre pour vous accueillir sur le sol du Katanga", a t-il dit dans un bref discours à l'aéroport de la Luano devant les membres de famille de Lumumba, ceux de Mpolo et Okito, mais aussi les officiels du Haut-Katanga.

Pour Sama Lukonde, il s'agit d'un moment historique pour la RDC.

"Ce moment historique constitue un tournant essentiel dans la réappropriation de notre mémoire nationale. Allons-y cher Patrice"

Et de poursuivre :

"Ensemble avec les autorités actuelles du Katanga et aux enfants des membres des familles de Mpolo et Okito et des compatriotes venus des 4 coins de la République, nous allons vous accompagner dans le village de Silatembo dans le territoire de Kambove où le 17 janvier 1961, vous aviez perdu la vie pour défendre notre indépendance, notre liberté, notre souveraineté nationale".

La dépouille de Patrice Emery Lumumba vient de Kisangani et est conduite au village de Silatembo où est érigé un site touristique et un mausolée. Une messe sera dite ce lundi, selon le programme officiel. Ce sera une dernière étape avant Kinshasa, capitale de la RDC.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une