RDC: Libéré, Jacky Ndala pardonne
Dimanche 19 juin 2022 - 09:53
Jacky Ndala libéré
Jacky Ndala libéré

Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble, est libre depuis samedi 18 juin. Il a donc quitté la Prison centrale de Makala, bénéficiant d’une grâce présidentielle. 

« 11 mois jour pour jour,ce samedi 18 juin: Les esprits se sont glorifiés. J'étais en prison injustement... je pardonne. Toute ma reconnaissance à Mvuluzi KIMBANGU. Mes remerciements à mon Président,mon grand frère: Moïse Katumbi pr tout, à ma famille politique. BOLOKO ESILAKA », a t-il tweeté.

Jugé au second degré, c’est-à-dire en appel, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, il avait été reconnu coupable de « désobéissance civile » et avait écopé de vingt deux mois de prison.

Il avait été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d'une procédure en flagrance. Il était poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois. Le ministère public avait requis 30 mois de servitude pénale.

Pour le contexte, une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République avait circulé sur les réseaux sociaux. On le voyait demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême à ceux qui ne sont pas Congolais de père et de mère.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une