RDC: les délégués de la présidence et les émissaires de Kenyatta rencontrent les représentants des groupes armés à Bukavu 
Lundi 23 mai 2022 - 09:05
Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni
Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni

Les délégués de la présidence de la République et les émissaires du président kényan Uhuru Kenyatta rencontrent ce lundi à Bukavu (Sud-Kivu) les représentants des mouvements armés. Les groupes installés à Uvira et à Minembwe sont attendus. Ceux des provinces voisines du Tanganyika et du Maniema sont également déjà sur place. 

Le Kenya est représenté par son ambassadeur et certains autres experts. La facilitation par la logistique est assurée par la MONUSCO.

Au cours de cette mission, les objectifs du processus de Nairobi sont clairement expliqués aux groupes armés. Selon les informations de ACTUALITE.CD, Kinshasa insiste sur le fait qu’il n’y aura pas d’intégration collective dans l’Armée et dans la Police. Un autre point particulier mis en épingle est la nécessité d’enclencher le processus de justice transitionnelle réclamée par les communautés locales. Des engagements sont également pris dans le cadre du DDR. 

Les émissaires de Kenyatta et l’équipe de la présidence congolaise se rendront ensuite à Goma (Nord-Kivu) pour faire le point avant de revenir à Kinshasa pour préparer le deuxième round de ces discussions directes à Nairobi au courant du mois de juin.

Lire aussi: FARDC et UPDF préparent la troisième phase de l’opération conjointe dans l’Est de la RDC 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une